05.12.2003, 23:32
ha ! Enfin quelqu'un qui a comprit !
Legolas et Gimli, amitié
|
05.12.2003, 23:32
ha ! Enfin quelqu'un qui a comprit !
11.12.2003, 16:31
Mes nobles Seigneurs et Dames
Permettez que je mexprime à mon tour sur le sujet (abandonné depuis quelques jours) qui me passionne étant donné quil concerne celui dont je prends le pseudo. Nous partions sur une réflexion de Celeb relevant un rapprochement saugrenu dun Elf et dun Nain. Je reviens au tout début du forum lorsque Celeb parlait du « message » éventuel prodigué par Tolkien. Je pense que celui-ci parle un peu en parabole. La petite digression via les différents peuples qui se tapent dessus nest quune illustration de cette parabole et on peut à loisir en créer dautres sans que ça ne sorte complètement de ce champ. Là où la discussion minterpelle, cest quand on met sur table Galadriel et la Lórien. Effectivement depuis leur entrée en Lórien, on assiste à une double « reconversion ». Gimli sest mis à aimer une Elfe alors que la relation Elfe/Nain est rompue depuis les Jours Sombres. Ils ne vont pas jusquà se taper dessus mais tout de même les ponts sont coupés. Les lois de la Lórien sont strictes : Gimli doit traverser les yeux bandés. Et du coup tout le monde a subi le même traitement sur avis dAragorn (justicier ?). Jusque-là cest Legolas, se considérant privilégié, qui « malmène » un Gimli têtu (la peste soit des nains et de leur nuque roide) mais cest Aragorn qui rend justice à Gimli (la peste soit de la nuque roide des Elfes) et en suivant, tout le monde les yeux bandés. Gimli na pas insulté Legolas. Nuance ! Le premier pas vers la « réconciliation » sest fait du côté des Elfes. Tout dabord par Haldir à lentrée (tolérance ?), mais plus important, par les Seigneurs des lieux qui ont levé lobligation des yeux bandés en cours de traversée de la forêt. Lattitude elfique ici a changé totalement, un Elfe qui sexcuse à un Nain et entame la réconciliation entre ces deux peuples en froid (-Mille pardons, dit-il sinclinant très bas. Considérez-nous à présent dun il amical ! Regardez et soyez heureux etc p.382), une attitude très humble, me semble-t-il, qui a contribué au rapprochement Elfe/Nain. Le plus rejeté de tous est passé en tête (cest Gimli qui a vu son bandeau enlever le premier avec les courbettes de Haldir, que demande le peuple ?). Les Elfes ont reconnu en Gimli un être à part entière et non plus comme un élément indésiré dont il faut sécarter à tout prix, de ce côté la réaction de Gimli est justifiée en refusant dêtre le seul à marcher dans le noir (et pourquoi pas Legolas ?). Cette humilité des Elfes semble porter ses fruits chez le Nain parce que devant Galadriel Gimli paraît très humble, dans une attitude presque de vénération (dialogue dadieu p. 410/411). Même si Galadriel est très belle, elle nen est pas moins Elfe, cest plutôt de ce côté que jentends une forme de parabole chez Tolkien : il y a de belles choses chez les Elfes aux yeux de Nain, Gimli le découvre et nen revient pas lorsquelle lui a donné 3 cheveux au lieu dun ! Gimli est reparti avec une partie delle, il a gagné quelque chose du côté des Elfes. Du côté de Legolas, je pense que, dune part en constatant que Gimli est systématiquement mis à lécart (discriminé) par ses congénères (Elfes), et dautre part le revirement dattitude de Haldir, il sest mis de son côté, non pas par pitié mais bien par un changement de point de vue de la part des Elfes (à commencer par celui de Celeborn et Galadriel, la haute hiérarchie elfique !). Comme si cette acceptation de la part des Elfes quun nain puisse circuler librement en Lórien constitue le feu vert que Legolas attendait. Plus tard il sattachera à Gimli et a même pris sa défense lorsque celui-ci se retrouve devant Sylvebarbe en Isengard (p.630 tant que Gimli vivra je nirai pas seul à Fangorn (inséparables !). Sa hache nest pas destinée aux arbres mais aux cous dOrques ) ! Laspect parabolique de ce rapprochement est peut-être à développer dans un essai et je pense quil y a bien plus déléments sur leur parcours qui favorisent ou mettent à lépreuve leur lien. Ils sont physiquement en chemin mais intérieurement aussi, ils cheminent pour arriver à cette amitié (quasiment ?) indestructible. Si Galadriel a été un facteur déclenchant qui a permis un grand bond, le cheminement de chacun deux a déjà commencé avec la formation de la communauté, je le pense. Legolas, le reconverti
11.12.2003, 17:54
J'en ai marre des invalid session !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens de perde une page de commentaire ici, crotte de géant !
11.12.2003, 18:04
juste au passage pour vous montrer aussi que legolas à le don de pouvoir nous faire rire (trouvaille de Kehldarin)
Tolkien a écrit :C'est très dommage, dit Legolas, que Gandalf ne puisse avancer devant nous avec une flamme brillante, et nous faire fondre un chemin. Pour en revenir au débat sachez jeune Legolas que si Galadriel est plus enclin à accepter le nain Gimli c'est que : elle est Noldo et a ce titre plus proche que tout autre peuple emfique de la mentalité naine (mince les nains et les noldors sont les chouchous d'Aulé lui meme dois-je le rapeller ?) elle est clairvoyante (CLI2nd age) et elle sait que seule l'union de TOUS les peuples peut faire faillir sauron au passage aussi en fouinant dans les HoME (ma specialité !!) on trouve ces perles dans les premieres version de Lothlorien on trouve que Gimli reçoit de Galadrielle une Emeraude qu'elle portait sur son Coeur, qui se nomme 'Pierre Elfique' étonnant non ?? dans les CLI 2nd age il est aussi dit: Dans les contes inachevés 2ème age, il est dit 'Car fëanor contemplait les cheveux de Galadriel dans la joie et l'emmerveillement, et par trois fois il la supplia de lui accorder une mèche, mais Galadriel se refusa à lui donner ne serait-ce qu'un cheveu.' quand on sait qui est Fëanor et ensuite qu'un Nain du troisième Age nommé Gimli en obtint trois n'est-ce-pas Legolas .... enfin pour revenir à Legolas/Gimli je le re-dit les deux viennent de subir un stress des plus consequent (Gandalf et le Fléau de Durin tout de meme !!!) quoi de mieux pour faire en effet de Lorien le point de depart d'une amitié entre ces deux personnages. On notera d'ailleurs que toute la Compagnie se trouve soudain plus d'affinitée .... Et si Haldir montre une certaine volonté d'acceptation c'est que la dame vient surement de lui taper sur les doigts ...
11.12.2003, 19:22
Bonjour tout le monde!
Moi je voulais juste dire que je trouvais l'amitié entre legolas et gimli tres mignone! PS:j'espere qui mettrons le passage ou legolas chante a son cheval ds le film
12.12.2003, 01:47
Citation :Et si Haldir montre une certaine volonté d'acceptation c'est que la dame vient surement de lui taper sur les doigts ...Je ne pense pas que la Dame vient de le gronder. Dans le SdA, Haldir dit : Je n'en doute pas. Mais c'est notre loi. Je ne suis pas maître de la loi, et il ne m'est pas possible de n'en pas tenir compte. J'ai déjà fait beaucoup en vous laissant passer le Celebrant. p. 379. A moins d'un mensonge de la part de Haldir, auquel cas il mérite en effet qu'on lui tape sur les doigts, mais si vraiment c'est la loi de la Lórien, Haldir n'est que serviteur de cette loi, et si tout va bien, ce n'est pas lui qui fabrique cette loi. Si cette loi est réelle, pourquoi est-ce que le serviteur de la loi se ferait-il maltraiter pour avoir été fidèle ? Y'a un grôôs prôôblêêmeuuhh !!! L'infraction (si infraction il y a) à cette loi de la part de Haldir, c'est justement d'avoir laissé passer Gimli ! J'ai déjà fait beaucoup en vous laissant passer le Celebrant De plus, je parlais de ce rapprochement sur un aspect parabolique. Là où tu sembles me rejoindre, c'est l'union des différentes race pour gagner Sauron.
12.12.2003, 13:42
Je me demande parfois si mes post ne sont pas lus en diagonale ??
12.12.2003, 14:08
Anglin a écrit :Je me demande parfois si mes post ne sont pas lus en diagonale ??Si tu penses ça, c'est que tu ne vas pas à l'idée principale de ton propos. Rappel pour tous : vous écrivez pour d'autres personnes, alors pensez à conclure votre post par une phrase qui exprime votre idée principale à la fin Garion
12.12.2003, 20:04
Une autre raison pour Galadriel de ne pas avoir d'à priori sur les nains : c'est la soeur de Finrod Felagund qui entretenait avec eux des rapports cordiaux.
Elsie
13.12.2003, 12:34
Anglin a écrit :Je me demande parfois si mes post ne sont pas lus en diagonale ??J'imagine que tu parles pour moi ? La relation Efle/Nain est peut-être à entamer entre nous, cher maître Nain. Legolas, pour vous servir... T'inquiète pas, n'hésite pas à me reprendre si j'ai mal compris.
13.12.2003, 13:25
Celeb est très content de voir que ses sujets font couler beaucoup d'encre ( ou de posts)
En tous cas, merci à tous ceux qui participent. Celeb, reconnaissant |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|