Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours du soir de quenya à l'INALCO en 2022-2023
#1
A l'initiative de l'INALCEI, une association estudiantine de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, je dois donner une série de seize cours du soir sur le quenya de J.R.R. Tolkien cette année. Ces cours seront pour l'essentiel donnés à distance (une ou deux séances en présentiel sont envisageables au second semestre), mais diffusés dans une salle de l'INALCO. Ils devraient normalement être ouverts au public.

Ils auront lieu le mercredi, de 20h à 21h, pendant l'année scolaire de l'INALCO, hors périodes de révisions et d'examens. Le premier devrait se tenir mercredi 16 novembre.

Voici le plan de cours actuellement retenu :
  • Cours introductif : présentation des langues construites et de leur utilisation par J.R.R. Tolkien
  • 1ère leçon : histoire interne et externe des langues elfiques
  • 2e leçon : phonologie et accentuation du quenya
  • 3e leçon : l’article défini et les noms
  • 4e leçon : les noms composés, les noms propres, les adjectifs et les adverbes
  • 5e leçon : les verbes forts, les verbes faibles et les participes
  • 6e leçon : les verbes irréguliers et les dérivés verbaux
  • 7e leçon : les pronoms et les possessifs
  • 8e leçon : le système numérique et le calendrier
  • 9e leçon : les conjonctions, les prépositions et les interjections
  • 10e leçon : l'affirmation et la négation
  • 11e leçon : introduction à la syntaxe
  • 12e leçon : introduction aux dialectes du quenya
  • 13e leçon : étude de texte : la Complainte de Galadriel, partie I
  • 14e leçon : étude de texte : la Complainte de Galadriel, partie II
  • Conclusion générale : le rôle littéraire des langues artistiques dans les œuvres de fiction de Tolkien
J'espère pouvoir vous en dire plus d'ici peu. J'avoue que cela va représenter pas mal de travail pour parvenir à faire un cours de qualité, à tous points de vue. Ça promet des soirées bien remplies.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Ah mais nous ce week-end on a été jusqu'à l'étude de Námarië en seulement 3 cours (et on n'est pas dans un institut de langues !), je comprends pourquoi on était un chouia perdus... Mr. Green ou... Lá istanen si je puis tenter de m'exprimer ainsi en état à peu près sûr d'avoir tout faux ! Rolling Eyes Avec négation (ou tentative d'une...)+comprendre+passé simple causatif indicatif+pronom 1ère personne enclitique... mais istauvan !

Sérieusement c'est vraiment très intéressant : si c'est confirmé comme étant ouvert au public et que je peux me libérer le mercredi soir, j'en serai.

J'imagine effectivement que cela représente un travail énorme Surprised, bravo !
Répondre
#3
Pas de chance, ista- est un verbe hautement irrégulier, dont le passé est (i)sintë et le futur istuva (parfait isintië). Wink
Pour le reste, c'était correct. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Aiya Elendil et Irwin,

Tiens-nous au courant, notamment si c'est enregistré ou streamé. Bon courage pour le travail que ça va représenter !

aravanessë
Répondre
#5
Bon, je dois avoir du mal à compter. En fait, c'est de 16 séances qu'il est question. Cela tombe bien, car je trouvais certaines d'entre elles trop chargées. J'ai même pu introduire une séance sur l'étude des différents dialectes du quenya.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Attrayante perspective ! Si ces cours sont effectivement ouverts au public, j'aimerais en être également. 

Bon courage pour la préparation !
Répondre
#7
Bravo et bon courage pour la préparation !

Est-ce que tu sais plus sur le profil éventuel des élèves et leur nombre ?
Répondre
#8
Oui, ça va être un sacré travail de préparation. La première séance a été préparée à l'avance et je crois que cela correspond à peu près à deux jours de travail pleins pour 45-50 min. de conférence. J'aimerais bien savoir si les profs qui sont sur le forum considèrent qu'il s'agit d'une proportion "normale". Wink

Les élèves devraient logiquement être des étudiants de l'INALCO, donc avec une bonne connaissance des langues orientales et des notions assez avancées de linguistique, mais des connaissances sur Tolkien assez hétérogène. Les éventuels auditeurs externes seraient dans le cas inverse.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Pour un premier cours, ça semble correct, tendance un peu trop. Enfin après je ne fais que très peu de cours magistraux ce qui est le format prévu dans ton cas a priori, ceux qui ont l'habitude de donner des cours à l'université en amphi sauront plus te répondre.

(à titre perso, je prépare un gros cours de prépa de 2h en 6h pour une première occurrence)
Répondre
#10
C'est vrai qu'en l'occurrence, c'est plutôt un format de cours magistral (de style conférence) sur les 45 premières minutes.
J'ai préparé quelques éléments pour les questions-réponses des 15 autres minutes, mais c'est allé beaucoup plus vite.

En l'occurrence, je viens de terminer assez vite le deuxième cours, car l'histoire interne et externe des langues elfiques est un sujet que j'ai abordé de nombreuses fois en conférence. Il a donc été assez facile d'adapter mes travaux antérieurs pour aboutir à quelque chose de bien.

Pour les deux cours suivants (phonologie ; article & nom), je dois avoir des matériaux pour 50% du contenu environ. Le reste va demander une compilation de recherches. Pour celui d'après (verbes réguliers), ce sera plutôt 25% de matériaux déjà prêts. Pour tous les suivants, le pourcentage va continuer à s'amenuiser pour devenir rapidement négligeable. Je sens que les vacances de Noël seront bien remplies (heureusement que nous n'avons pas prévu de partir au ski).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Pas de nouvelles pour la participation des personnes extérieures sur place, par contre les cours auront lieu via Zoom et seront ouverts aux membres de l'association Tolkiendil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
Ah, c'est une super nouvelle ça !
Répondre
#13
Super, merci Smile
Répondre
#14
En effet, c'est une bonne nouvelle.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#15
(10.11.2022, 14:20)Aikanáro a écrit : En effet, c'est une bonne nouvelle.

Par contre, ils m'ont bien dit "membres de l'association Tolkiendil", pas "membres du forum de Tolkiendil".

En l'attente d'une éventuelle ouverture supplémentaire de leur part (sans garantie aucune à ce stade), ce pourrait être une bonne raison pour que les personnes intéressées adhérent à l'association (15 € seulement, c'est pas cher Wink).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#16
Ok, j'ai compris le message  Twisted Evil
Anar kaluva tielyanna
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cours de (néo)quenya à l'université de Lausanne Zelphalya 48 56 099 11.05.2007, 23:38
Dernier message: jean person
  Cours de Sindarin *Gwaihir* 12 23 238 06.04.2005, 17:02
Dernier message: *Gwaihir*
  cours d'elfique Kloczko 2 7 013 24.06.2004, 09:10
Dernier message: Yarucinheru

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)