Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence directe et indirecte de Tolkien sur la fantasy et Warcraft
#5
Il est rare que j'ai de si gros désaccords avec vous tous Wink

(09.11.2018, 11:19)Hofnarr Felder a écrit : Concernant World of Warcraft, il se trouve que les créateurs dénient toute influence de Tolkien sur leur travail.
Apprendre que C. Metzen nie toute influence de Tolkien sur son univers et ses créations me laisse perplexe...
Tout d'abord parce que dans chacune de ses interviews, on retrouvait le nom d'un écrivain, toujours le même, dans des réponses dont les questions n'étaient pourtant pas forcément orientées vers Tolkien. Ensuite parce qu'il racontait volontiers lui même l'immense influence qu'avait eu les manuels de Donjons et Dragons sur ses créations dès sa période lycéenne. Je ne suis pas un expert du jeu de G. Gigax mais j'ai tout de même assez joué pour comprendre que celui-ci s'était grandement inspiré de l’œuvre de Tolkien. Je me rappelle encore de cette interview marquante où ce bon vieux Gary racontait avoir volontairement sous-estimé l’influence de Tolkien dans le jeu d'origine par crainte de l'épée de Damoclès que représentaient les droits d'auteur gérés par le Tolkien Enterprises, changeant même les noms de certaines de "ses" créatures (les Ents devenant ainsi les Treants). Évidemment, la fantasy de Tolkien n'était pas sa seule source d'inspiration pour D&D puisqu'on sait qu'il estimait également R. Howard, M. Moorcock, H.P. Lovecraft et bien d'autres mais il me semble tout bonnement impossible de se décharger de l'héritage tolkienien quand on se prétend inspiré par un jeu qu'il a lui-même fortement influencé.

(09.11.2018, 18:26)Hofnarr Felder a écrit : A mes yeux, l'influence prégnante sur la fantasy contemporaine est celle de Donjons et Dragons, pas celle du Seigneur des Anneaux ; et l'influence du Seigneur des Anneaux ne se fait la plupart du temps sentir qu'à travers le prisme opéré par Donjons et Dragons, qui en transforme considérablement la teneur, même s'il en garde quelques éléments bien reconnaissables (les Orcs, les Nains, tels qu'ils sont vus par Tolkien, les Halfelins, etc.).
Là, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi, Hofnarr. Quand bien même l'influence soit modifiée par le prisme de D&D, ça n'en reste pas moins une influence primordiale (tu cites d'ailleurs les halfelins qui sont, à l'instar des tréants, une race au nom modifié par peur des droits d'auteur de Tolkien) que l'on ne peut nier.



(09.11.2018, 18:13)Elendil a écrit : Pour WoW, je pense que la médiation est à chercher du côté de D&D, de ses multiples versions et des nombreux jeux qui s'en sont inspirés, y compris Warhammer, dont le premier Warcraft n'était finalement qu'une transposition sur ordinateur.
Nous sommes d'accord sur ce fait. Mais le lore de Warcraft I n'est désormais plus qu'une goutte d'eau dans l'univers Warcraft qui, par ailleurs, commence à être assez monumental. A mon sens, se baser sur le premier opus pour analyser un lien potentiel avec Tolkien revient un peu à se baser sur l'histoire du Hobbit pour généraliser celle de l’œuvre globale du professeur.

(09.11.2018, 18:13)Elendil a écrit : De fait, cela signifie qu'aujourd'hui il n'y a pas nécessairement de dialogue direct entre l'oeuvre de Tolkien et l'univers de WoW.

Cela soulève alors la question de savoir si les éléments qu'on est tenté de rattacher à l'oeuvre de Tolkien lui sont nécessairement attribuables [...] Pour les Elfes, quid de Lord Dunsany ?
Je ne suis guère compétent pour juger de l'influence de Lord Dunsany sur les elfes modernes et je m'en remets volontiers à tes analyses sur le sujet.

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ta première phrase et je dirais même que le développement du lore de WoW depuis 2 extensions est, au contraire, renforcé par une forte inspiration de Tolkien. Prenons justement l'exemple des elfes qui sont également cités par Tikidiki.
(09.11.2018, 18:26)Tikidiki a écrit : L'univers de Warhammer Battle est proche de celui de la Terre du Milieu avec ses Hauts-Elfes, et on trouve aussi dans sa version futuriste, Warhammer 40 000, les Eldars noirs (sic). Néanmoins la filiation n'est assumée que dans le jeu Warhammer SdA / Hobbit et il est clair que chacun a une atmosphère à lui.
Citer les Hauts-Elfes pour justifier un rapprochement entre Tolkien et Warhammer me convient, mais il doit en être de même pour Warcraft où leur histoire est essentielle pour comprendre tout le lore actuel de WoW.
Si je ne connais pas précisément l'univers Warhammer, je connais très bien celui d'Azeroth et il me semble justement que, du point de vue des elfes, les rapprochements que l'on peut faire avec Tolkien sont légion.
Ainsi, ce que l'on pourrait globaliser comme la "société elfique" dans son ensemble sur le monde d'Azeroth a un nombre de points communs absolument impressionnant avec les Quendi d'Arda. Il faudrait du temps pour vous en faire une démonstration de qualité mais en quelques mots, on peut déjà être surpris par tant de ressemblances. Que l'on traite des noms (dont la phonétique rappelle souvent celle de Tolkien), des différentes tribus et du parcours respectif qui les mena chacune à se retrouver, se séparer, voire à s'opposer (ça ne vous rappelle rien ?), ou encore des codes visuels liés au physique des elfes décrit par Tolkien et des décors et architectures de leur civilisation définis par ses illustrateurs, je suis sans cesse surpris par de nouvelles révélations.
Bref, il me semble évident que l'histoire des Quendi (qu'ils soient Vanyar, Noldor ou Teleri) est l'une (si ce n'est pas LA) des premières et principales sources d'inspiration qui mena à la création des différentes tribus elfiques d'Azeroth (Kaldorei, Shal'dorei ou Sin'dorei). Je suis donc ravi de l'ouverture vers World of Warcraft prévue pour cette exposition.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Exposition Tolkien à la BNF en 2019 - par Bergelmir - 02.12.2018, 21:12

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sammies et Tommies : la Grande Guerre et l'influence sur Tolkien Thorin II Ecu-de-Chêne 12 19 190 31.08.2013, 16:45
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  L'influence de Tolkien sur le monde Chris_wzt 4 23 290 24.12.2002, 05:32
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)