29.05.2007, 16:16
Article intéressant. N'ayant pas le temps de développer, je ferai simplement trois remarques :
- L'essai considère une version unique de chaque blason : la dernière connue. Vu que dans certains cas la fluidité des idées de Tolkien était presque égale à celle qui caractérisait ses concepts linguistiques, cela appauvrit considérablement l'analyse.
Je citerai juste deux faits à l'appuis de cette remarque :
1) La variation du nombre de pointes des étoiles du blason d'Elendil (six, puis cinq. Je me demande même si sept n'avait pas été envisagé). L'essai n'en parle pas.
2) Le fait qu'un blason de Gondolin ait été confirmé n'apporte aucune information sur l'évolution des autres blasons. Rien ne prouve que Tolkien en était même resté à l'idée d'avoir douze Maisons pour Gondolin. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le seul blason confirmé dans le texte relatant la venue de Tuor à Gondolin est le blason figurant sur le bouclier que ce dernier trouve à Vinyamar. Bouclier qui fut fait d'après les conseils d'Ulmo. Rien ne prouve donc qu'à ce stade, ce blason représente encore une Maison de Gondolin.
- Manifestement, l'essai n'envisage pas que les blasons soient uniquement utilisés pour représenter les personnages après leur mort. C'est une hypothèse qui aurait le mérite d'expliquer pourquoi de nombreux blasons font référence à des évènements survenus tards dans la vie de la personne qu'ils représentent (l'opposition stylistique Finarfin vs. Fëanor et Fingolfin, la main de Beren, le Silmaril d'Eärendil).
Quand à l'utilité d'une telle mesure, elle serait évidente : étant donnée une statue d'un personnage célèbre, comment l'identifier à moins qu'il n'ait des traits particulièrement fameux ? Comment différencier au premier abord Fingolfin et ses deux fils, par exemple ? Utiliser des blasons (portés par les statues ou présents sur les piedestaux) serait une méthode efficace. On rappellera pour mémoire la symbolique extrèmement complexe utilisée par les chrétiens pour différentier les représentation des différents saints.
- La couronne du Gondor, n'est en aucun cas l'emblème suprême de la royauté. C'est l'emblème du roi du Gondor, qui - théoriquement - est un vassal du roi d'Arnor. C'est donc l'emblème d'un pouvoir délégué. L'emblème suprême serait (au choix) le sceptre d'Arnor ou l'étoile d'Elendil. Je pencherais pour cette dernière, vu que les deux seuls rois d'Arnor indiscutablement reconnus comme suzerains par le Gondor furent Elendil et son fils Isildur.
PS : Aux dernières nouvelles, Gripoil était gris de poil (si, si).
- L'essai considère une version unique de chaque blason : la dernière connue. Vu que dans certains cas la fluidité des idées de Tolkien était presque égale à celle qui caractérisait ses concepts linguistiques, cela appauvrit considérablement l'analyse.
Je citerai juste deux faits à l'appuis de cette remarque :
1) La variation du nombre de pointes des étoiles du blason d'Elendil (six, puis cinq. Je me demande même si sept n'avait pas été envisagé). L'essai n'en parle pas.
2) Le fait qu'un blason de Gondolin ait été confirmé n'apporte aucune information sur l'évolution des autres blasons. Rien ne prouve que Tolkien en était même resté à l'idée d'avoir douze Maisons pour Gondolin. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le seul blason confirmé dans le texte relatant la venue de Tuor à Gondolin est le blason figurant sur le bouclier que ce dernier trouve à Vinyamar. Bouclier qui fut fait d'après les conseils d'Ulmo. Rien ne prouve donc qu'à ce stade, ce blason représente encore une Maison de Gondolin.
- Manifestement, l'essai n'envisage pas que les blasons soient uniquement utilisés pour représenter les personnages après leur mort. C'est une hypothèse qui aurait le mérite d'expliquer pourquoi de nombreux blasons font référence à des évènements survenus tards dans la vie de la personne qu'ils représentent (l'opposition stylistique Finarfin vs. Fëanor et Fingolfin, la main de Beren, le Silmaril d'Eärendil).
Quand à l'utilité d'une telle mesure, elle serait évidente : étant donnée une statue d'un personnage célèbre, comment l'identifier à moins qu'il n'ait des traits particulièrement fameux ? Comment différencier au premier abord Fingolfin et ses deux fils, par exemple ? Utiliser des blasons (portés par les statues ou présents sur les piedestaux) serait une méthode efficace. On rappellera pour mémoire la symbolique extrèmement complexe utilisée par les chrétiens pour différentier les représentation des différents saints.
- La couronne du Gondor, n'est en aucun cas l'emblème suprême de la royauté. C'est l'emblème du roi du Gondor, qui - théoriquement - est un vassal du roi d'Arnor. C'est donc l'emblème d'un pouvoir délégué. L'emblème suprême serait (au choix) le sceptre d'Arnor ou l'étoile d'Elendil. Je pencherais pour cette dernière, vu que les deux seuls rois d'Arnor indiscutablement reconnus comme suzerains par le Gondor furent Elendil et son fils Isildur.
PS : Aux dernières nouvelles, Gripoil était gris de poil (si, si).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland