08.11.2002, 17:32
HéHé... Petite histoire ennuyeuse...
Le WE dernier, je parcourais pour la n-ième fois les galeries de Tolkiendil comme on flânerait dans le Louvre - merci Nenya de ne pas faire payer les visites - en quête d'un thème inabordé pour un nouveau dessin... Mais cette fois-ci, halte dans la première salle : les paysages 3D de Rod Aaldjik sont vraiment classe et originaux... Il me faut un nouveau thème, mais pourquoi pas aussi une nouvelle technique d'expression ?
Pour cette première expérience, je souhaitais coller de près à la narration. Laurelin et Telperion, ce doit être assez simple... En effet, les divers éléments sont décrit précisément, et leur transposition dans un scène 3D n'a pas demandé un effort génial d'interprétation, d'autant que le logiciel comporte plusieurs outils de génération d'objets. Mais la composition et les paramètres d'environnement m'ont occupé 75 % du temps.
La question de l'éclairage notamment, souligné par Turambar, leahpar et Meneldur... Inspiré par les splendides exemple présentés avec le logiciel, je voulais tout d'abord une ambiance flamboyante, avec un ciel paradisiaque ; cependant, j'étais préoccupé par le fait que les lampes ont été renversées par Melkior, et que les Elfes vont s'éveiller dans la nuit. Faire ressortir le firmament crée par Varda autorisait peu de fantaisie dans le choix des couleurs du ciel... Donc, du noir ! Interprétation ou hérésie ? Mon choix est criticable... On peut très bien imaginer que la lumière des arbres inonde Valinor, même à la septième heure, mais qu'elle ne porte pas jusqu'en Terre du Milieu. Bref, à vos citations
Il était tout de même possible d'augmenter la lumière diffuse, afin d'éclaircir l'ensemble des objets de la scène, tout en gardant un ciel sombre. Mais les différents rendus entrepris étaient décevant : La luminosité des feuillages, le scintillement de la pluie d'or et d'argent, les reflets de la mousse sur la colline humide ressortaient moins et ne contribuaient plus à cette atmosphère onirique qui ressort assez bien dans la version finale.
Par contre, en l'absence de lumière diffuse, les reflets dans l'eau du réservoir étaient difficilement discernables. J'ai donc revu la composition : en arrière plan à gauche est représenté le Taniquetil, ainsi que la flamme bleue s'élevant de la demeure de Manwë. La surélévation de la colonne lumineuse due au relief vient se réfléter dans l'eau du reservoir, de manière assez équivoque j'espère.
Cette petite étude exploratoire m'a permis de réaliser qu'il est bien difficile d'user de techniques hyperréalistes pour représenter un monde supernaturel, et en celà, le travail de Rod Aaldjik est vraiment admirable. Le graphisme 3D nécessite de maîtriser la "bête", mais exige aussi un flair artistique particulier. J'aimerais entendre ici le point de vue des détracteurs des technologies de l'image
Le WE dernier, je parcourais pour la n-ième fois les galeries de Tolkiendil comme on flânerait dans le Louvre - merci Nenya de ne pas faire payer les visites - en quête d'un thème inabordé pour un nouveau dessin... Mais cette fois-ci, halte dans la première salle : les paysages 3D de Rod Aaldjik sont vraiment classe et originaux... Il me faut un nouveau thème, mais pourquoi pas aussi une nouvelle technique d'expression ?
Pour cette première expérience, je souhaitais coller de près à la narration. Laurelin et Telperion, ce doit être assez simple... En effet, les divers éléments sont décrit précisément, et leur transposition dans un scène 3D n'a pas demandé un effort génial d'interprétation, d'autant que le logiciel comporte plusieurs outils de génération d'objets. Mais la composition et les paramètres d'environnement m'ont occupé 75 % du temps.
La question de l'éclairage notamment, souligné par Turambar, leahpar et Meneldur... Inspiré par les splendides exemple présentés avec le logiciel, je voulais tout d'abord une ambiance flamboyante, avec un ciel paradisiaque ; cependant, j'étais préoccupé par le fait que les lampes ont été renversées par Melkior, et que les Elfes vont s'éveiller dans la nuit. Faire ressortir le firmament crée par Varda autorisait peu de fantaisie dans le choix des couleurs du ciel... Donc, du noir ! Interprétation ou hérésie ? Mon choix est criticable... On peut très bien imaginer que la lumière des arbres inonde Valinor, même à la septième heure, mais qu'elle ne porte pas jusqu'en Terre du Milieu. Bref, à vos citations
Il était tout de même possible d'augmenter la lumière diffuse, afin d'éclaircir l'ensemble des objets de la scène, tout en gardant un ciel sombre. Mais les différents rendus entrepris étaient décevant : La luminosité des feuillages, le scintillement de la pluie d'or et d'argent, les reflets de la mousse sur la colline humide ressortaient moins et ne contribuaient plus à cette atmosphère onirique qui ressort assez bien dans la version finale.
Par contre, en l'absence de lumière diffuse, les reflets dans l'eau du réservoir étaient difficilement discernables. J'ai donc revu la composition : en arrière plan à gauche est représenté le Taniquetil, ainsi que la flamme bleue s'élevant de la demeure de Manwë. La surélévation de la colonne lumineuse due au relief vient se réfléter dans l'eau du reservoir, de manière assez équivoque j'espère.
Cette petite étude exploratoire m'a permis de réaliser qu'il est bien difficile d'user de techniques hyperréalistes pour représenter un monde supernaturel, et en celà, le travail de Rod Aaldjik est vraiment admirable. Le graphisme 3D nécessite de maîtriser la "bête", mais exige aussi un flair artistique particulier. J'aimerais entendre ici le point de vue des détracteurs des technologies de l'image