Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures
#4
Pardon pour le double post.

Je ne me lasse pas de relire cet essai. Et du coup, j'ai replongé avec délectation dans Art of LOTR Smile
Sur la chronologie et les filiations des cartes, le schéma récapitulatif est parfait. Il répond exactement à ce que je cherchais à matérialiser de mon côté.

En ce qui concerne la proposition d'échelle, en fin d'essai, les proportions me semblent tout à fait correctes.

Toutefois, si on prend en compte la remarque de Tolkien dans le Prologue du Seigneur des Anneaux ("40 lieues entre les Coteaux du Lointain et le Pont du Brandevin", 40 lieues = 120 miles) qui semble bien s'appliquer à la carte officielle (même si celle-ci ne fait pas apparaître les ensembles des collines de l'ouest de la Comté) on constate que ça ne marche pas avec toutes les cartes préparatoires.

La carte II/18, par exemple, qui couvre l'ensemble du pays, peut se mesurer avec des carreaux de 10 miles. Mais on constate que la distance proposée de 42,4 miles entre le Pont et Hobbitville ne fonctionne pas, et encore moins la distance proposée par Tolkien entre les Coteaux du Lointain et le Pont puisqu'on compte grosso-modo 9 carreaux, soit 90 miles. Il manquerait 30 miles...

En revanche, ça fonctionne plutôt bien pour l'assemblage des cartes 13 et 15, en petit carreaux de 5 miles. Cette fois, on retrouve les 120 miles entre les Coteaux du Lointain et le Pont.

La carte III/14, qui semble succéder à la II/18, utilise des petits carreaux de 5 miles. Le distances collent pourtant mieux à l'analyse de Simon, autant qu'à la proposition de Tolkien (pour les espaces géographiques qui sont représentés). Il y a donc eu visiblement un ajustement de l'échelle pour les distance est-ouest. Ajustement dont vont a priori hériter les cartes schématiques 13 et 15, mais également la version finale de la carte de la Comté.

Donc, la position des Cotes blanches et des Coteaux du Lointain dans les cartes 13 et 15 semblent correspondre à la vision finale de Tolkien. C'est la position qui correspond effectivement à la carte 159 de Art of LOTR, comme l'a parfaitement schématisé Simon en page 5 de son essai (figure 3).

Par contre, si la carte 157 est le modèle finalement retenu par Tolkien pour la réalisation de la carte générale définitive par Christopher, la position de l'orographie de la Comté qui me semble avoir été finalement conservée, reste à mon avis celle de la 159.

J'espère que ce n'est pas trop confus. C'est un sujet qui me passionne  Mr. Green

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures - par ISENGAR - 23.07.2020, 23:07

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Le Comté, dimensions et bordures Forfirith 3 3 114 02.03.2022, 12:11
Dernier message: Lomelinde
  Première carte du Comté ISENGAR 18 13 975 16.12.2020, 23:11
Dernier message: ISENGAR
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 514 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 6 531 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 220 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison MrBathory 25 16 743 15.10.2019, 09:33
Dernier message: MrBathory
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 9 742 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)