Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Livres autour de Tolkien et son univers
#4
(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Du coup c'est ce que je me disais, le dictionnaire à l'air d'être une très bonne référence, il est clairement sur le haut de ma liste.

C'est un ouvrage universitaire, mais indispensable, je pense, pour qui veut en connaître plus sur la vie et l'oeuvre de Tolkien en général (et sur beaucoup de sujets pointus en particulier).

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Mon oeil s'était aussi porté sur l'Encyclopédie du Hobbit, mais pareil, sans connaitre le contenue j'avais peur que ça fasse doublon avec d'autres livres que je voulais. Il faut que je me renseigne dessus et si possible que j'aille le feuilleter pour voir si ça en vaut la peine.

Disons que quand nous avons écrit l'Encyclopédie du Hobbit, notre objectif était plus ou moins de faire un ouvrage dans le goût de ceux de David Day, sans les inexactitudes de ceux-ci. Pour ce qui est du contenu, je ne pense pas que ce sera vraiment redondant, justement parce que nous avons cherché à donner le plus possible une vue d'ensemble au prisme des événements du Hobbit.

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Il y a l'Histoire avec un grand H, ça c'est certain, je trouve ça très plaisant d'avoir de gros résumés des grandes périodes historiques, avec les différents événements et personnages importants, ce que je retrouve de façon très brève dans l'Encyclopédie illustrée. Et c'est passionnant à lire, surtout quand on a aucune connaissance comme Bibi (hors Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux haha). J'ai découvert Arda, les différentes divinités, les grands Âges il y a à peine quelques jours en commençant à lire mon encyclopédie, c'est décidément génial de creuser la Genèse de ce monde. S'il existait un livre d'Histoire qui retraçait celle du monde de Tolkien de façon détaillée, ce serait certainement le premier achat que j'aurais fait.

Le mieux pour cela, c'est tout simplement de lire le Silmarillion. Wink

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Les Langues bien sûr, même sans approfondir à l'extrême, je suis étudiante en langue, forcément ça m'intéresse, la structure, le vocabulaire, l'écriture et surtout la prononciation en ce moment. J'ai l'habitude de lire à voix haute, et c'est très perturbant de lire mon Encyclopédie et de s'interroger sur la prononciation de tous les noms propres (noms de dieux, de lieux, etc...) et des extraits en langues étrangères, sans jamais être sûre x-x

Pour la prononciation, l'essentiel est dans les Appendices E et F du SdA. Wink Sinon, la section Langues du site de Tolkiendil donne a peu près tous les détails utiles.

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Après ce qui m'intéresse vraiment, c'est que dès que j'ai envie d'en savoir plus sur un personnage, un lieu, un événement, je puisse facilement retrouver des informations dessus, mais dans ce cas je pense que le Dictionnaire Tolkien fera très très bien le travail.

Idem, notre Encyclo est particulièrement exhaustive (3000 à 4000 entrées, quelque chose comme ça) et est bien plus complète que tous les livres jamais parus en français.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 417 657 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
  Protection des livres Arafinwë 10 9 443 05.10.2020, 08:13
Dernier message: Bergelmir
Question Question avant achat de livres Damien 6 8 529 12.12.2019, 17:05
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien dans les livres favoris Druss 7 12 494 10.09.2014, 19:31
Dernier message: Druss
  14/01/2013 Soirée Fantasy autour Tolkien et Lewis Carroll à Autun Zelphalya 1 4 480 07.01.2013, 15:20
Dernier message: Druss
  livres sur la magie amelyessa 10 10 853 06.12.2012, 19:41
Dernier message: amelyessa
  avis sur livres ptit du nord 26 30 740 24.11.2011, 16:26
Dernier message: Dame Morwen
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 485 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
Smile Quels livres pour bien débuter? Shizam 3 13 229 08.12.2007, 18:56
Dernier message: Meneldur
  Dîner-lecture autour de Tolkien le 8 juin à Paris mathias 14 16 928 04.06.2006, 12:32
Dernier message: mathias

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)