Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ?
#21
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais qu'une réponse à ce sondage: "le SdA est un tout, je ne peux pas choisir"
Et puis ce matin j'ai pleuré une fois de plus en (re re re ) lisant un passage; moi, je pleure quand c'est trop beau !
Et en parallèle, j'essaie de terminer mon témoignage pour "6000 témoignages pour Tolkien" [je n'ai pas le lien vers cette partie du forum]. Je butte depuis des mois sur l'apport spécifiquement catholique de Tolkien, pour le monde et pour moi.
Et ça y est ! Je crois avoir trouvé.

Voici donc ce que je viens d'écrire:

Je profite de l'achat de la nouvelle traduction française du SdA pour le relire une énième fois.
Et arrivé au huitième chapitre du livre cinq « Les maisons de guérison », je fond en larmes, une nouvelle fois je crois, en lisant ce passage :


Soudain, Faramir bougea; il ouvrit les yeux et regarda Aragorn qui se penchait sur lui; une lueur de reconnaissance et d'amour était dans ses yeux, et il parla doucement : - Vous m'avez appelé, mon Seigneur. Je viens. Qu'ordonne le roi ? (copier collé de l'ancienne traduction, mais peu importe)


Cette œuvre d'art vient me toucher personnellement. Moi qui suis très sensible, je pleure quand c'est trop beau. Et là, c'est tout mon chemin de conversion spirituelle qu'il m'est donné de contempler. Le texte vient renouveler en moi la foi, l'amour qui m'habite depuis cet événement vécu quand j'étais jeune.
Tout le SdA vient éclairer ma vie d'une lumière merveilleuse.
J'ai été dans mon enfance comme les hobbits de la Comté, discrètement mais efficacement protégés par les dúnedain ; Dieu m'aimait sans que je le sache.
Comme les hobbits encore, qui ont fréquenté Grand-Pas sans le connaître vraiment, et sans l'aimer, j'ai vécu mon adolescence avec une classique connaissance intellectuelle du Christ.
Et un jour je l'ai reconnu, ET AIMÉ, comme Faramir.
J'ai eu les larmes aux yeux pour d'autres passages, essentiellement dans le troisième tome je crois (j'analyserai un jour en détail les passages précis qui m'apportent cette émotion intense); mais pour répondre au sondage, je dirai donc [L5, VIII] Les maisons de guérison.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ? - par sam sanglebuc - 09.01.2021, 21:27

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 29 263 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 33 203 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 20 122 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 667 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quel est votre avis sur la série des Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 0 1 597 20.09.2022, 20:16
Dernier message: Zelphalya
  Votre avis sur le magazine L'Arc et le Heaume Tikidiki 0 1 633 20.07.2021, 13:57
Dernier message: Tikidiki
  Quel est votre livre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 5 6 335 09.02.2021, 16:59
Dernier message: Clément
  Quel est votre "conte et légende inachevé" favori ? Hofnarr Felder 16 11 427 26.01.2021, 17:01
Dernier message: Clément
  Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu favori ? Hofnarr Felder 5 5 754 16.01.2021, 21:00
Dernier message: sam sanglebuc
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 921 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)