Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019
#30
Toujours aussi rapides sur la gâchette, les amis. Ou devrais-je dire, Druss.

Personnellement, j'espère que ce sera l'occasion de revisiter Of Tuor and His Coming to Gondolin, un très beau texte que j'avais beaucoup aimé en français... si court qu'il soit.

À cette époque, je ne possédais pas la version anglaise (c'était juste avant de découvrir l'existence de The History of Middle-earth – car les Internets n'existaient pas ou à peu près pas dans le temps, mes frères et soeurs, et on était tous très ignorants, et jeunes et beaux et innocents); et la maîtresse d'anglais avait donné un devoir à faire, il fallait composer une "short story" ; et ses modèles n'étaient pas très intéressants, je puis vous le dire : la fin quarantaine, un goût pour les petites historiettes, de celles qu'on trouvait dans les magazines pour médèmes (c'était avant les Internets vous disais-je).

Bref, ce que j'ai dû faire, devant le manque d'inspiration, c'est traduire vers l'anglais des passages entiers de Tuor et de sa venue à Gondolin...! C'était vraiment n'importe quoi, en fait de nouvelle, puisqu'il fallait trouver un début et une fin à ce récit sans queue ni tête, mais je ne savais vraiment pas quoi faire. La maîtresse, après l'avoir lu, m'a fait venir à son bureau pendant une pause pour me remettre le devoir personnellement, résumant ainsi la chose (dans la langue de Shakespeare, car c'était une fille d'immigrants italiens) : "C'était très beau, mais franchement, après quelques pages, j'étais morte d'ennui. Je n'ai pas pu te donner moins qu'un B parce que tu écris bien. Je suis navrée." Ce doit être à ce moment que j'ai perdu toute estime pour elle. (J'avais pu me rendre compte, par de précédents plagiats, qu'elle ne connaissait pas Tolkien.)

Mes efforts pour retrouver le doc ce matin ont été vains. Il devait être sur disquette, je crois qu'il a péri dans le Grand Incident de la Disquette Morte, pourtant n'était-ce pas à cette époque que j'acquis mon premier disque dur ? Il faisait 85 mégaoctets et pas un de plus. Il aurait été intéressant de voir ce que pouvait donner une traduction de Tolkien "à rebours" du haut de mes quinze ans. (Par contre, j'ai bien retrouvé le début de roman fait pour la classe de français la même année. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit avec sa mère – mais est-ce bien sa mère ? – dans un village d'humains qui habitent dans les arbres – ne me demandez pas où je suis allé pêcher cette idée saugrenue –, mais le garçon se sent différent et il part en errance à la conquête de son destin, le vent dans ses longs cheveux blonds, elfiques – oups, je crois que je viens de vous donner le punch.)

Re-oups, je viens de détourner le fuseau d'assez belle manière. Pour revenir au sujet, j'espère moi aussi trouver dans le livre ledit Lai de la Chute de Gondolin, mais je ne sais pas à quel point il est permis d'espérer des inédits : Christopher a depuis longtemps décidé ce qui valait la peine d'être présenté et comment le présenter. Le Lai n'ajoute rien au Conte, il le répète plutôt. Du moins de ce qu'on en sait. Et ce qu'on en sait, c'est Christopher qui nous l'a dit.

N'empêche, ma curiosité est piquée. Je crois qu'il faut s'attendre à quelque chose de semblable à Beren et Lúthien, mais sait-on jamais.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution UK] The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien Druss 7 4 381 23.04.2024, 09:49
Dernier message: Druss
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 3 827 23.04.2024, 09:32
Dernier message: Druss
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 10 695 22.04.2024, 12:55
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 2 091 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 272 428 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 352 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 69 308 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 839 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 12 112 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO/VF] La Chute de Númenor Druss 39 15 569 31.10.2023, 12:34
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)