Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'apparence d'Iluvatar
#1
Il n'y a de cela que deux jours, en relisant l'Ainulindalë et le passage correspondant dans les CP (La musique des Ainur), je me suis concentré sur ces passages (le passage que je cite en premier est présent et est le même dans le Silmarillion et dans les CP) :

Citation : " Pourtant Iluvatar demeura assis et prêta oreille jusqu'à ce que la musique eût atteint une profondeur de ténèbres et de laideur inimaginable ; Alors il sourit tristement et il éleva sa main gauche, et immédiatement, bien que personne ne sût clairement comment un nouveau thème commença au milieu de la clameur, [...] et il y eu une guerre de sons, [...]
Alors Iluvatar éleva sa main droite, et il ne souriait plus mais pleurait ; et voici qu'un troisième thème, et il ne ressemblait en rien aux autres, grandit au centre du trouble, [...]
Au plus fort de cette lutte résonnante, alors que les palais d'Iluvatar tremblaient et qu'un frisson parcourait les lieux sombres, Iluvatar éleva ses deux mains, et en un accord insondé, plus profond que le firmament, plus glorieux que le soleil, ... "

La citation peut paraître quelque peu longue étant donné que je ne concentrerai que sur les mains d'Iluvatar. Tout d'abord, ce passage nous prouve bel et bien qu'Eru Iluvatar possède deux mains : une gauche et une droite. Or, comme Iluvatar le dit dans le Silmarillion :

Citation : " Voyez votre Musique ! Ceci vient de votre art et chacun de vous trouvera, dans ce que je présente à vos yeux, les créations mêmes qu'il croit avoir inspirées ou inventées. "

Là aussi je ne me concentrerai que sur les yeux ; et donc grâce à ces informations, nous pouvons savoir qu'avant la création d'Arda, les Ainur et Iluvatar avait des yeux et deux mains. Mais juste avant ce passage-là, et juste après la première citation, Iluvatar s'exclame devant ses Ainur :

Citation : " - Voyez votre Musique ! Et il leur communiqua une vision, leur donnant la vue alors qu'ils n'avaient encore que l'ouïe. "

Ce passage nous montre que la vue a été offerte aux Ainur par Iluvatar après que celui-ci est levé ses mains et proposé trois nouveaux thèmes. Ce qui veut dire, et cette citation nous le prouve : " et il éleva sa main gauche, et immédiatement, bien que personne ne sût clairement comment, un nouveau thème commença ... ( contes perdus (et Silmarillion))" que les Ainur n'ont pas vu comment Iluvatar leva ses mains pour créer les thèmes. Alors comment, dans les CP, un homme peut-il raconter à un autre homme cette histoire, puisque logiquement, les Ainur et les Valar n'ont pu leur transmettre cette information ?

Mais j'aimerais revenir à l'apparence d'Iluvatar : si les enfants d'Iluvatar (hommes et elfes) ont deux bras et des yeux, une vue, une ouïe, etc..., cela voudrait-il dire qu'Eru Iluvatar a créé l'hommes et l'elfe à son image, comme Dieu l'a fait avec l'homme dans le christianisme ?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre


Messages dans ce sujet
L'apparence d'Iluvatar - par Cuthalion-64 - 22.08.2014, 13:12

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ilúvatar dans le SdA Tinakë 10 4 089 25.11.2022, 21:39
Dernier message: aravanessë
  Apparence de Sauron Davidpro08 15 6 724 22.11.2022, 21:48
Dernier message: aravanessë
  Apparence physique des Orques Elendil 6 10 344 09.04.2017, 12:21
Dernier message: Druss
  Apparence de Sauron au Troisième Âge Athelior 114 153 533 07.04.2017, 14:32
Dernier message: Tikidiki
  Eru Ilúvatar Ingieris 29 36 451 08.10.2013, 19:21
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Apparence Mairon et Annatar Daswhox 1 4 632 03.03.2013, 09:49
Dernier message: Faerestel
  Les Enfants d'Ilúvatar aravanessë 43 49 911 16.01.2005, 15:43
Dernier message: Meneldur
  Iluvatar, un etre enigmatique... Iluvatar 119 137 313 16.06.2003, 13:22
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)