Il n'y a pas de sotte question.
Je n'y connais pas grand chose, à part que "Lune" est la forme de "Lhûn" en westron.
Tolkien Gateway en dit plus long à ce sujet ici à partir (apparemment) d'un Vinyar Tengwar 48 et de PE17. (Comme je ne les possède pas, je ne peux pas vérifier.) Il y a aussi quelque chose dans La Route Perdue
Soit, en substance (et en français): la signification de Lhûn n'est pas connue. Tolkien a un temps envisagé de lui attribuer le sens de "bleu" en noldorin avant de se raviser, cette forme n'étant pas possible en sindarin. Il a alors envisagé plusieurs autres significations (qui nous révèlent son intention de faire de la rivière Lune, un cours d'eau rapide, propice aux inondations.)
Edit:
Sur le forum, la parole aux experts:
J'espère t'avoir un peu éclairée. Comme je l'ai dit, moi, je n'y connais rien. J'ai honteusement copié collé.
Je n'y connais pas grand chose, à part que "Lune" est la forme de "Lhûn" en westron.
Tolkien Gateway en dit plus long à ce sujet ici à partir (apparemment) d'un Vinyar Tengwar 48 et de PE17. (Comme je ne les possède pas, je ne peux pas vérifier.) Il y a aussi quelque chose dans La Route Perdue
Soit, en substance (et en français): la signification de Lhûn n'est pas connue. Tolkien a un temps envisagé de lui attribuer le sens de "bleu" en noldorin avant de se raviser, cette forme n'étant pas possible en sindarin. Il a alors envisagé plusieurs autres significations (qui nous révèlent son intention de faire de la rivière Lune, un cours d'eau rapide, propice aux inondations.)
Edit:
Sur le forum, la parole aux experts:
Hisweloke a écrit :En corollaire de cette épineuse question fondamentale, on découvre aussi les reflexions de Tolkien sur "Le problème de Lhûn". Ce terme, ainsi que Lune, apparaît sur la carte du SdA, mais sa précédente interprétation ("bleu" dans les années 30) ne fonctionne plus correctement après que Tolkien ait changé plusieurs fois d'avis. Bref, elle ne satisfait plus du tout Tolkien, qui essaie d'en trouver une autre... Les Nains ont failli être dans le coup, et puis peut-être pas finalement
Dior a écrit :En fait, l'hypothèse est celle d'une altération sindarine d'un nom khuzdûl, qui aurait pu être sulûn ou salôn, formé sur une base SLN, "fall, descend swiftly" (en référence au cours supérieur de la Lhûn)
J'espère t'avoir un peu éclairée. Comme je l'ai dit, moi, je n'y connais rien. J'ai honteusement copié collé.