Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les tengwar
#5
Thumbs Down 
Quelques commentaires qui m'ont été transmis :

Beren a écrit :Lome m'a parlé de l'article de Björkman en m'expliquant grosso modo que Mans mélangeait en fait plusieurs modes pour dréer son usage général.
Et que l'article n'était de ce fait pas très clair pour les novices (il a eu des retours de quelques personnes apparemment).

Et ma réponse :

Elendil a écrit :Oui, il m'a fait remarquer ça une fois, sans entrer dans les détails. En fait, Måns estime qu'il y a un certain nombre de modes qui sont étroitement apparentés et peuvent donc être regroupés sous la même dénomination, mode général, bien qu'il existe toutefois de légères variantes entre eux. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'a présenté de façon spécifique que le « mode anglais », qui lui-même se décompose en quatre variantes (que présente brièvement Måns).

Ce qu'il faudrait pour clarifier cela, c'est un plus grand nombre d'exemples. On pourrait envisager de citer certains passages de Tolkien pour illustrer chacun des modes de tengwar que présente Måns, par exemple, ce qui pourrait constituer un bon petit article. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais citer ta remarque et cette réponse dans la section Langues, au cas où quelqu'un veuille se lancer (il n'est pas besoin de beaucoup de connaissances pour s'occuper de ça).

Et certes, compiler divers exemples authentiques de textes en tengwar pour illustrer les différentes variantes des différents modes pourrait constituer le noyau d'un petit article qui viendrait utilement compléter ceux de Måns. Avis aux volontaires. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Les tengwar : un mode pour les Nains Dwayn 1 3 441 18.07.2023, 23:51
Dernier message: Erendis
Flèche [Commentaires] Rapprochements entre tengwar et paléographie médiévale Dwayn 6 7 777 21.04.2020, 13:35
Dernier message: Dwayn
Flèche [Commentaires] Articles de Tom Shippey sur Tolkien et la philologie Elendil 0 2 519 19.12.2019, 17:00
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les sarati Elendil 3 10 209 18.02.2019, 14:33
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Dan Smith sur les cirth Elendil 5 11 558 26.11.2018, 09:18
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles d'Arden R. Smith et d'Ivan Derzhanski sur les tengwar Elendil 0 5 847 28.03.2010, 23:02
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Per Lindberg sur les numéraux tengwar dans la Lettre du Roi Elendil 0 5 673 28.03.2010, 22:58
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Petri Tikka sur le quenya Elendil 0 5 604 19.02.2010, 08:51
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Helge Fauskanger sur le vieux sindarin Elendil 0 4 889 23.01.2010, 23:02
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Thorsten Renk sur les temps sindarins Elendil 0 5 798 23.01.2010, 22:47
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)