Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Trad] Et tombe Felagund devant le trône
#16
Grillée ^^ bon, il me reste quelques remarques tout de même, pour compléter, et vite fait avant de me remettre au boulot (beuh Sad ) Smile

Les vers 2 et 3 me gênent aussi... quelque chose comme De perce, ouverture, fourberie / pour révéler, pour trahir, dévoiler (je lance ça comme ça, j'ai même pas vérifié si le nombre de pieds était bon. Et oui ça donne une rime pauvre ^^) me semblerait 1. plus proche du sens, et 2. moins perturbant que le mélange verbe/nom dans un même vers.

Pour la strophe 2, idem que Divitiac :
Citation :D’Elfinesse dans ses mots il mettait
Féérie et force, arbres et roseaux.
Dans l'ombre ils entendirent les oiseaux
À Nargothrond chantant dans les lilas,
Le murmure de la Mer au-delà,

...La surtraduction ne m'enchante pas...

A titre d'essai : Et magie et pouvoir il apportait
D'Elfinesse pour mettre dans ses mots
Dans l'ombre ils entendirent les oiseaux
à Nargothrond qui chantaient doucement


mais après ça bloque pour la rime... c'est pas très bon, mais en tournant ça mieux, on pourrait avoir quelque chose de plus proche du texte (parce que les lilas les arbres et les roseaux, j'aime bien, mais c'est pas dans le texte ^^).

Eldarêve reste de la surtraduction aussi, mais jolie... Pays-des-Elfes est plus difficile à caser.

Strophe 3 : rien à redire Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Felagund, le sculpteur ~ * Daeron 0 3 389 29.09.2017, 15:09
Dernier message: Daeron
  Ravi devant l'Enchanteresse * Alkar 10 9 215 20.11.2016, 01:49
Dernier message: Alkar
  [Trad] Poèmes courts transcrits par Elendil Elendil 12 19 231 11.05.2009, 15:35
Dernier message: Elendil
  [Libre traduction] Et tombe Felagund devant le trône divitiac 4 10 073 05.05.2009, 21:35
Dernier message: Elendil
  [Traduction]Thibaud Mercier: Combat de Felagund contre Sauro Squall-Estel 8 14 151 18.03.2005, 00:29
Dernier message: Elfindor
  acrostiches pour le trône Galadhilmë 3 6 009 13.11.2003, 22:27
Dernier message: Linna

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)