14.05.2003, 15:10
Euh, Khamûl c'est l'oriental, un nazgul différent du roi sorcier, qui lui est leur chef, et c'est pour ça que je parle de deux plus puissants, pas du plus puissant...
Tant que j'y suis, ça dit quelquechose à quelqu'un le nom de Murazor, pour un spectre de l'anneau? C'est une invention, style Adunaphel chez ICE, ou c'est véridique?
Oops j'ai encore fait un doublon ^^
Citation :Car même le Sage pouvait craindre de s'opposer aux Neuf quand ils sont rassemblés sous le commandement de leur féroce chef. Ce fut jadis un grand roi et un grand sorcier, et maintenant il entretient une peur mortelle.
La Communauté de l'Anneau
Citation :Les Contes et Légendes Inachevés mentionnent le nom de Khamûl, l'Ombre de l'Orient, le Second des Nazgûl (voir Le Troisième Age, IV. La Quête de l'Anneau ; Pocket III, p. 106 sq.). Mais ce nom lui vient de son lieu de résidence, puisqu'il habitait Dol Guldur (de façon analogue, le Premier des Nazgûl était désigné comme Seigneur de Morgul). Dans la note 1 de ce texte, il est appelé "the Black Easterling", dénomination extraite par Ch. Tolkien d'une version abandonnée de ce passage. Il est très probable que Tolkien ait alors pensé en faire un ancien Easterling à qui Sauron aurait donné un anneau. Mais il me semble que l'appellation "the Shadow of the East" lui vient du temps de sa lieutenance à Dol Guldur, par contraste avec les Nazgûl rassemblés plus au sud à Minas Morgul. On ne les connaît donc plus que par leur résidence, c'est-à-dire par les principales déterminations géographiques de la domination de Sauron.
Tant que j'y suis, ça dit quelquechose à quelqu'un le nom de Murazor, pour un spectre de l'anneau? C'est une invention, style Adunaphel chez ICE, ou c'est véridique?
Oops j'ai encore fait un doublon ^^