10.05.2003, 12:11
cernan a écrit :Après cette lecture, plus personne ne pourra prétendre que Tolkien n'a pas été fondamentalement influencé par le judéo-christianisme.
Si! Du moins pas plus après lecture qu'avant : je pense aussi que Tolkien a été influencé par les civilisations judeo-chrétiennes, comme chacun de nous peut l'être, vu que c'est (a priori) notre environnement de référence. De là à en tirer des parallèles entre une religion et son oeuvre c'est assez rapide. Tolkien était catholique, d'accord, mais raison de plus pour lui de ne pas parler de religion dans son livre, il n'était pas missionaire il était romancier/universitaire.
En plus le livre cité est peut-être très bien (je ne sais pas, je ne l'ai pas lu), mais je ne vois pas en quoi les thèses qu'il défend seraient mieux argumentées et plus valables que celles que l'on présente ailleurs. En gros ce n'est pas parceque telle idée a été présentée dans un livre qu'elle doit s'imposer à tous.
note : pour l'anneau unique inspiré de l'anneau de Salomon c'est peut-être le cas (j'aurais tendance à penser que ce n'est pas impossible), mais Tolkien dit je ne sais où (dans une de ses lettres, ou dans sa biographie) qu'il s'est inspiré de l'anneau des Nibelungen. Ses textes sont influencés par les légendes et traditions scandinaves autant, voire plus, que par celles du monde judéo-chrétien, alors faire des parallèles exclusifs (ce qui est valable aussi pour les tenants du 100% scandinave, d'aileurs) c'est à mon avis se tromper.