10.05.2003, 10:41
Citation :Après cette lecture, plus personne ne pourra prétendre que Tolkien n'a pas été fondamentalement influencé par le judéo-christianisme.SI! Moi, enfin vu que je ne lirais sans doute jamais ce bouquin, je ne pourrais sans doute pas... A moins que tu me donnes les idées qui en ressortent!
Moi perso, je n'ai jamais lu de bouquins de pseudos-philosophes ou littéraires où je ne sais quoi encore qui vont chercher midi à 14h. On pourrait certainement prétendre que Tolkien était musulman intégriste et qu'il adorait les épinards, si seulement on s'en donnait la peine.
Alors d'une première chose, comparer n'importe quel personnage du sda à Jésus ou à la Vierge serait blasphèmer, car ces personnes parfaites seraient comparées à des personnes qui ne le sont pas, et je ne vois pas Tolkien faire ça, et que ceux qui me disent que c'est à cause de l'inconscient, je vous répondrai que Freüd, il a eu de bonnes idées, mais qu'il était quand même complètement siphonné!!!
Ces influences peuvent-être des influences culturelles occidentales, mais en aucun cas des influences religieuses directes.
Alors Tolkien est un grand auteur, mais pour ce qui est de l'analyse de texte dans les plus petits détails, vaut mieux aller chez Rousseau, avec lui on sait qu'on ne dit pas que des conneries.
[bon, je suis peut-être allé un peu loin dans cette dernière phrase, mais faut avouer qu'elle a de la gueule quand même, non?]