Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organisation politique: quelle profondeur, quels emprunts aux structures existantes
#4
Je n'avais pas pensé à l'Arbre Blanc, effectivement!

Elendil: à propos de l'usage du Sceptre en Arnor comme à Númenor, je crois qu'il en est bien fait mention dans les Appendices du Seigneur des Anneaux mais je ne retrouve plus le passage...En revanche, ceci me laisse perplexe: "Et tout pareillement au Gondor, un seul Roi succéda à Eärnil. Il se peut que si le sceptre et la couronne eussent été conjoints, alors la dignité royale se serait maintenue et bien des malheurs eussent été évités". Il semble ici que la couronne soit plus spécifiquement attribuée au Gondor, le sceptre faisant référence à l'Arnor.

Je ne me suis pas intéressée à tous les aspects de la chose en vérité. En ce qui concerne la sacralisation du pouvoir royal et l'idée de double corps du roi, il faudrait aussi se pencher sur ce qu'il advient du roi une fois décédé. Comment traite-t-on son corps physique?
Les tertres de Rohan pourraient ainsi répondre à une certaine symbolique.
En France, la manière dont le pouvoir politique était sacralisé a varié suivant les époques mais la question des funérailles fut très importante de 1422 à 1610: on utilisait des effigies funéraires pour représenter le Roi lors de ses funérailles. Ce fut par exemple le cas pour les funérailles de François Ier où on dédoubla ainsi le corps du roi: corps naturel et corps de cire que l'on traite comme le vrai roi...
Rien dans tout cela ne me rappelle une quelconque pratique évoquée par Tolkien. Cependant, le fait que Denethor ait voulu immoler son fils pourrait -en allant chercher un peu loin certes- être considéré comme une tentative de détruire corps physique et politique.
Je me demande aussi s'il est indiqué quelque part si les tombes des Rois du Gondor prenaient la forme de "gisants" ou non car cela a son incidence. On remarque généralement que le nombre de représentations abstraites du roi a tendance à augmenter durant les périodes de troubles...Des tombes de plus en plus élaborées pourraient figurer dans cette liste.
Dans le cadre des représentations, on trouve aussi les statues par exemple. En ce sens, l'Argonath, tout en marquant les anciennes frontières physiques du Gondor en renforcerait peut-être la portée politique.

On pourrait établir un autre parallèle, toujours sur la mort des rois (même s'il est dommage de ne pas avoir d'exemple anglais sous la main): En France, à part pour Louis XV, les compte-rendus s'attachaient à montrer que le Roi avait accepté la mort avec piété et avait même choisi de s'en aller.
Des rois qui n'avaient pas peur de la mort en somme...
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Dunedain du Nord : Lieux de résidence, organisation etc à la fin du Troisième-âge ? Ohtar Celebrin 12 6 521 21.09.2022, 10:53
Dernier message: Ohtar Celebrin
  De quelle matière est faite la tour d'Isengard? Sauron 63 69 648 03.07.2017, 19:37
Dernier message: Tikidiki
  A quelle Epoque se situe la venue d'Eriol en Eressea? Sulimo 13 40 732 07.08.2009, 18:29
Dernier message: Lomelinde
  Quelle place ont les jeux sur la terre du milieu ? Aulë 8 14 205 16.09.2008, 16:23
Dernier message: Zelphalya
  Le Mordor, organisation et hiérarchie? SimRack 15 21 027 27.11.2006, 16:48
Dernier message: ISENGAR
  l'organisation sociale des Elfes eldendil 8 11 400 05.09.2006, 18:21
Dernier message: Elylithon
  Traduction --> quels choix préférez vous ? hinilaurë 134 175 174 03.11.2005, 15:21
Dernier message: Samwise
  organisation militaires des peuples de la Terre du Milieu Theomerden 18 25 087 21.06.2005, 06:44
Dernier message: Lomelinde
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 108 013 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)