23.07.2010, 09:43
(23.07.2010, 08:59)Caldea a écrit : Ici, j’ai aussi inscrit : Elendilmir mais sans rien préciser.
Oui, clairement, voir les commentaires d'Aragorn dans les CLI. A contrario, épée d'Elendil et Anneau de Barahir sont des reliques personnelles (héréditaires), pas royales. La preuve, c'est qu'Arvedui confie l'Anneau aux Lossoth pour qu'ils soient récompensés plus tard. Il n'aurait pu faire ça avec un symbole royal.
(23.07.2010, 08:59)Caldea a écrit : Ensuite : le Rohan. là, j’avoue que je sèche…Quelle sacralisation spécifique ? Il doit bien y avoir une couronne ou un sceptre…Je n’ai rien noté. Peut-être le droit de montrer les Mearas, encore que.
Pas sûr qu'il y ait vraiment le même genre de symboles. Je ne connais pas trop la situation des anciens rois germaniques et des symboles de leur pouvoir. Je pense cependant aux Mérovingiens et à la symbolique de leur chevelure, mais ça ne me rappelle rien de tolkienien...
(23.07.2010, 08:59)Caldea a écrit : Pour Númenor : le sceptre et la couronne sont également vraisemblables mais je n’ai pas cherché plus que ça.
Tout est dans les CLI :
Reliques personnelles : Aranrúth (ancienne épée de Thingol), Anneau de Barahir, Dramborleg (hache de Tuor), arc de Bregor
Symbole (apparemment unique) de la royauté : le Sceptre. Il y a une note (dans le SdA ou dans les CLI) indiquant que le symbole principal de la royauté en Arnor était le sceptre, comme à Númenor.
Tout cela est fort intéressant et mériterait une analyse plus poussée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland