14.07.2009, 22:33
(10.07.2009, 17:32)Sigmin a écrit : PS: si j'ai bien compris, à la base les nains parlaient Khuzdul entre eux, westron avec les autres peuples, et maintenant le westron est leur langue maternelle, le khuzdul une langue d'érudits. Et ils utilisent le cirth pour écrire.
Le khuzdul est le langue naine par excellence. Tous les nains l'apprennent comme langue maternelle mais ils ne la partagent pas ou très peu avec les autres peuples. A la place, ils apprennent les autres langues et notamment le westron. Et effectivement, ils utilisent les cirth pour l'écrire.
(11.07.2009, 19:30)Meneldur a écrit : Si Gimli a pu recevoir le surnom lourd de sens d'« Ami-des-Elfes », c'est qu'il devait constituer un cas particulièrement extraordinaire. Le peu que l'on sait du Quatrième Âge ne semble pas aller dans le sens d'un rapprochement entre les deux peuples.J'ai pourtant tendance à penser le contraire. L'amitié de ces deux-là (ainsi que de l'honneur attribué à Gimli par Galadriel), et leur relative proximité au QA, entre l'Ithilien et Aglarond, sans parler du fait qu'ils se sont côtoyés à Minas Tirith ) la cour d'Elessar, surement entourés de leurs proches a dû provoquer une certaine évolution dans les rapports Elfe/Nain. Sans forcément parler d'une amitié sincère et franche entre les deux peuples, je pense qu'ils ont dû apprendre à se respecter et à entrer en relation ensuite.
PS : un ouvrage décrivant la chute du Beleriand : Le Silmarillion.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?