09.01.2009, 18:55
(09.01.2009, 17:37)SimRack a écrit : D'abord, existe t-il une carte du lieu? Ou tout du moins une description relativement précise? Dans le SdA, on entend parler de "niveau", comme des étages, mais peu de précision, et juste la mention d'un dédale de couloirs.Le Seigneur des Anneaux inclut malheureusement notre seule description de l'agencement de la Moria. Karen Fonstad en a tiré des plans dans son Atlas of Middle-earth (p. 129), mais ils sont nécessairement peu précis.
(09.01.2009, 17:37)SimRack a écrit : Est-t-il possible de trouver quelque part les chroniques de l'expédition (vaine) de Balin dans ces mines? Les évolutions, ce qu'ils cherchaient, à quel moment cela a commencé à déraper, on t-il eu connaissance du Balrog? Ou bien est-ce seulement les orques qui leur ont causés des difficultés?Là aussi, il faut se contenter du Seigneur des Anneaux et des extraits du Livre de Mazarbul lus par Gandalf. Rien dedans ne laisse penser qu'ils connaissaient précisément la nature du mal enfoui dans les profondeurs de la Moria : seuls des Orques sont mentionnés.
(09.01.2009, 17:37)SimRack a écrit : Quel genre de créature peut t-il bien se cacher dans ces profondeurs? Des immondices de Morgoth? Ou quelque chose que même lui n'aurait pas connu? Comment le Balrog a t-il pu trouver le chemins de ses sous-terrains, et qui a bien pu creuser cet escalier sans fin, qui circule dans toutes la montagne?Un vieux débat, ces « choses sans nom » ! On en a certainement déjà parlé sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet. Pour le Balrog, il s'est caché dans ces souterrains à la fin du Premier Âge, quand les Valar sont venus foutre sur la gueule à Morgoth, il est donc normal qu'il connaisse bien le réseau, même s'il a passé l'essentiel de son temps à roupiller (je me demande d'ailleurs ce que cela signifie pour un Maia).
Pour l'Escalier sans Fin, Gimli en parle comme d'une légende, mais étant donné qu'il aboutit à la « Tour de Durin », j'aurais tendance à dire que c'est bien les Nains qui l'ont édifié.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
I listen to the shadows, I play among their graves