30.04.2008, 21:48
Imrahil a écrit :Mais j'en profite puisque t'a l'air d'être une sacrée pointure (en tous cas sur ce sujet)* ronronron *

Imrahil a écrit :et pourquoi pas Galadriel ? Elle qui a été capable d'envoyer un message a Halbarad et aux siens en devinant ce que souhaitait Aragorn, aurait elle put briser le secret de Saroumane (sur lequel elle avait des doutes voir : conseil blanc), grâce, qui sait, a son miroir, et envoyer un rêve a Frodo pour qu'il s'active le derrière ?Qu'elle ai percé le secret de Saroumane, sans doute : comme tu le dis (tiens, parlant de pointure

LotR a écrit :`Gandalf the Grey set out with the Company, but he did not pass the borders of this land. Now tell us where he is; for I much desired to speak with him again. But I cannot see him from afar, unless he comes within the fences of Lothlórien: a grey mist is about him, and the ways of his feet and of his mind are hidden from me.'
Gandalf le Gris est parti avec la Compagnie, mais il n'a pas passé les frontières de ce pays. Dites-nous à présent où il est, car je désirerais vivement m'entretenir de nouveau avec lui. Mais je ne puis le voir de loin, à moins qu'il ne vienne à l'intérieur des barrières de la Lothlorien: une brume grise l'environne, et la démarche de ses pas et de sa pensée m'est cachée.
Si elle n'a pas "vu" un tel évènement, aurait-elle pu voir Gandalf prisonnier ?
Ou alors en retard ? Puisque le Miroir dévoile des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourraient être... Ce qui expliquerait le décalage de transmission.
Avait-elle connaissance de Frodo et de sa mission, à ce moment-là ? C'était quelque chose de tenu secret... Elle dit que la mission de la Communauté leur est connue, certes, mais les messagers d'Elrond sont arrivés il y a peu de temps... Il aurait fallu non seulement qu'elle atteigne Frodo, donc sache que c'est lui qui porte l'Anneau et qui doit se rendre à Rivendell, mais probablement aussi, qu'elle sache qu'il ne soit qu'à peine parti de la Comté (quoi que... ça, encore, ce n'était pas nécessaire). ça fait beaucoup...
Je n'ai guère le temps d'investiguer plus ce soir, et je pars en vacances demain matin... Mais ton idée est séduisante et mérite d'être creusée

S.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.