Oui, c'est clair que si le jeu doit devenir totalement injouable par soucis de cohérence avec le bouquin, ça risque surtout de totalement plomber les parties. Je peux en parler pour avoir connu ce genre de situations, le MdJ est tellement concentré à chercher un petit point de détail dans ses bouquins qu'il en oublie la présence des joueurs, et tout ça pour être sûr que le scénar ne contredit pas la source.
Du coup, les joueurs en question ne reviennent pas une seconde fois.
Et c'est tout le problème avec JRTM, et d'ailleurs avec tous les JdR inspirés des Terres du Milieu. L'univers est un univers fini. Il ne peut donc être étendu par un éditeur ou par un joueur sans que ça ne le contredise par définition. Non seulement c'est difficile de rester dans le cadre préconçu de la "Réalité Tolkiénienne", mais en plus ça donne l'impression qu'on ne peut avancer que dans une seule direction. Ce qui est assez paradoxal dans un Jeu de Rôle.
Du coup, les joueurs en question ne reviennent pas une seconde fois.
Et c'est tout le problème avec JRTM, et d'ailleurs avec tous les JdR inspirés des Terres du Milieu. L'univers est un univers fini. Il ne peut donc être étendu par un éditeur ou par un joueur sans que ça ne le contredise par définition. Non seulement c'est difficile de rester dans le cadre préconçu de la "Réalité Tolkiénienne", mais en plus ça donne l'impression qu'on ne peut avancer que dans une seule direction. Ce qui est assez paradoxal dans un Jeu de Rôle.