Erandur a écrit :Les combats durent des heures et le moindre paysan eriadorien peut vous arracher la tête en vous collant une torgnole.Mouarf, c'est clair que les combats dans JRTM ont un style particulier ! Je me souviens d'avoir fait une partie, il y a fort longtemps, avec mon frère qui incarnait un nain appelé Oïn (et moi, toujours mon vieil elfe). Nous nous sommes fait attaquer par des brigands (si mes souvenirs sont bons), peu nombreux et pas très forts. Malgré cela, Oïn s'en tira avec... un oeil en moins !
Pas très cool pour une première partie :s
Erandur a écrit :Ensuite, la possibilité de jouer des Noldor (et même des Sindar, dans une moindre mesure) au Troisième Age est une abbération pour moi. Je voyais mal comment pour moi un puissant Noldo pouvait rentrer au Poney Fringant et réclamer sa bière à Poiredebeurré comme si de rien n'était.Ah oui, mais ça, c'est un peu le système du Jeu de Rôle qui veut ça. N'importe quel Jeu de Rôle permet, PAR PRINCIPE, de jouer des "variantes" des réalités dont il s'inspire.
S'il s'agit de rester dans le cadre de la "réalité" concernée, c'est le travail du Maître de Jeu. Ensuite, cela dépend aussi du niveau d'intérêt que représente cet univers pour les joueurs.
Mais l'intérêt du Jeu de Rôle en lui-même vient aussi de là, cela permet de vivre des situations réellement innombrables dans un univers pré-créé, auxquelles même l'auteur n'aurait jamais pensé.
Bon, c'est vrai qu'un Noldo chez Prosper, ça fait pas sérieux.
Erandur a écrit :Ils avaient mis les caractéristiques du Balrog, ce qui voulait dire qu'il pouvait être combattu et détruit (ok, avec pas mal de difficulté), changeant donc toute la trame de l'histoire "officielle". Trop de liberté avec le monde, ce qui pour un puriste comme moi est un troisième mauvais.Voilà, c'est surtout une histoire d'être puriste ou non.
L'exemple des caractéristiques du Balrog est très représentatif : un Jeu de Rôle sur les Terres du Milieu qui ne donnerait pas les valeurs et pouvoirs d'une entité aussi importante serait incomplet, et les joueurs s'empresseraient de les créer pour eux-mêmes !
Il ne faut pas oublier que c'est un Jeu, et rien de plus. Car si on s'embête à respecter la "réalité tolkiénienne" pour le Jeu de Rôle, qu'en est-il des jeux de cartes, qui modifient TOTALEMENT cette réalité à CHAQUE PARTIE !!
En même temps, je dis ça mais... mon vieil elfe est un Sinda qui se promène dans les Terres du Milieu au 3ème Âge en pratiquant un peu de magie (je suis né au 2ème Âge, tout vient de là). Je sais, un puriste y trouverait à redire. Mais en même temps, je m'arrange toujours pour que nos scénarii n'entrent pas en contradiction avec la "réalité tolkiénienne". Je dois être un petit peu puriste quand même sur les bords

Et encore, les caractéristiques du Balrog, pour moi c'est normal. Par contre, là où ils avaient abusé, c'est en fournissant les caractéristiques des Valar (si je me souviens bien, voir le tome "Valar et Maiar"). Et ça, c'était abusé !