16.12.2007, 22:37
(Modification du message : 16.12.2007, 22:39 par jean person.)
Hisweloke a écrit :Longue démonstration, mais qu'en pensez vous? (Et qu'en pense l'ami Edouard, puisque c'est sa petite phrase que j'ai un peu déconstruite?)
Didier.
Personnelement, je trouve celà très enrichissant et plein d'interêts, considérant mon ignorance du Sindarin. Si je ne m'y ai pas attardé, encore, c'est due à mon ignorance des langues celtes et de ce concept de mutation des consonnes.
Tous cela me fait penser à un interrogation, que je considère depuis longtemps vis-à-vis de vos travaux respectif Didier et EJK, entre-autres:
Si votre but est, belle et bien, de rendre l'oeuvre linguistique de Tolkien en évitant le plus possible l'anachronologie interne, comme externe, et l'interprètation pseudo-neo-nelfique. Et si vous semblé si incommensurablement outré face aux hérétiques, coupable de laisse-majesté envers l'oeuvre de Tolkien, par leurs désir des faire des langues de Tolkien, de véritable langues parlé.
(je sais j'exagère dans la démesure)
Alors, donc, pourquoi vos dictionnaires/encyclopédies nous proposent-ils de simples traductions sémantiques et des tables de conjugaisons/déclinaisons, plutot que de faire des articles de définitions "historique" à la manière du Robert historique de la langue française??
Un tel ouvrage serait plus conséquent avec vos prétention et vos attitudes, qui plus est, deviendrait un ouvrage de référance pour TOUS, même les nelfiques, ce qui empêcheraient, peut-être, certaines divagations et ouvrirait les voix de communications, ce qui est le propre des langues , plutot que d'attiser les cendres de chicanes de clôchés, puériles et stériles.
Il est très,certain qu'un tel ouvrage serait un défi pour un individu, seul; il serait plus concevable comme projet collectif, si ce n'était des conflits d'égos, aisément paliable par un entente de principe, suivie d'un contrat d'engagement sur les résultats des travaux particulier de tous et chacuns.