18.05.2007, 01:19
(Modification du message : 18.05.2007, 01:21 par Ereinion Gil-galad.)
E. Kloczko a écrit :Mais, ils [les Ainur] s'étaient incarnés dans des enveloppes charnelles, en Valar et Maiar, et ils éprouvèrent de ce fait le besoin naturel de créer une langue articulée, ayant à leur disposition des organes phonatoires (cf. Esse p. 397).
[...] Le valarin devint réservé aux débats entre Valar et Maiar dans le "Cercle du Destin", le Màhanaxar, ou pour des conversations "privées".
[...] Rùmil de Tirion, rapporte Pengolodh, avait entendu parler les Valar et les Maiar, et il dit que le language et les voix des Valar sont impressionnants et solennels, mais aussi rapides et subtils, produisant des sons que les Elfes trouvent difficiles à imiter. Les mots valarins étaient longs et pronocés rapidement, pareils au bruissement des feuilles dans un grand vent.
Ceci est tiré du Volume 4 de l'Encyclopédie de la Terre du Milieu de E. Kloczko, pp 15-16.
A priori, les écrits de Tolkien se rapportant au valarin sont présent dans The Lost Road (Lhammas), et la Essekenta Eldarinwa (p. 397, 398, 402). Ne possédant pas ces écrits, je ne suis pas sûr des numéros de pages, et je rapporte ceux cités par M. Kloczko.
E. Kloczko confirme au passage que le Khuzdul, l'Orquin et la Langue Noire dérivent toutes trois du valarin.
EDIT : croisé avec Meneldur, qui confirme au passage mes numéros de page...