25.01.2007, 13:04
Pour " éviter de lire des âneries," quelle biblio conseillerais-tu Dior, aux lecteurs de Tolkien soucieux d'exactitude pour éviter à coup sûr le piège d'être induit en erreur par un auteur peu scrupuleux quant à la fiabilité de ses informations ?
D'autre part je m'interroge sur l'utilité de réaliser une encyclopédie ou un dictionnaire quand on n'est pas suffisamment documenté pour le faire. La raison serait-elle: le Pêché de rapidité excessive pour être le premier ? L'envie d'attacher une bonne fois pour toutes son nom à celui de Tolkien ? Pédantisme ?... ou tout simplement expression sincère d'une passion ?
D'autre part je m'interroge sur l'utilité de réaliser une encyclopédie ou un dictionnaire quand on n'est pas suffisamment documenté pour le faire. La raison serait-elle: le Pêché de rapidité excessive pour être le premier ? L'envie d'attacher une bonne fois pour toutes son nom à celui de Tolkien ? Pédantisme ?... ou tout simplement expression sincère d'une passion ?
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.