Pour les Istari, la citation est celle-ci :
Et j'en arrive à Sauron, pour lesquelles les choses sont simples puisque, avec le texte VII de Mythes transformés, le parallèle avec Melkor s'impose : Sauron perd son enveloppe charnelle et redevient un simple esprit (en bref un Maia non incarné); mais il est tellement affaibli que sa volonté toute entière ne se tourne que vers un seul but, au point qu'il s'oublie lui-même. Il est donc hors d'état de nuire (à la différence de Melkor, mais c'est une autre question).
Edit : Balrogs : idem que Sauron.
Citation :Car avec le consentement d'Eru, ils envoyèrent en Terre du Milieu des membres de leur propre grand ordre, ayant revêtu corps d'Homme véritable - et non point seulement l'apparence -, et sujets aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la terre, capables de souffrir la faim et la soif, et même la mort;Les derniers mots souffrent d'une faiblesse de traduction car la vo dit "to ... be slain", ce qui signifie qu'ils pouvaient être tués. En outre, comme le montre l'exemple de Gandalf, il s'agit d'une mort comme un Homme, à savoir que l'âme s'en va on ne sait où mais hors des Cercles du Monde, mais après un passage par Mandos (cf. Beren). Hors ce passage vers Mandos semble être refusé à Saruman (je pense de plus en plus qu'un tel refus ne peut venir des simples Valar). Son esprit est-il dispersé, ou subit-il le sort de celui de Sauron ? Vu qu'un esprit ne peut être détruit (ce à quoi reviendrait l'hypothèse de la dispersion), je penche pour la 2ème hypothèse.
Et j'en arrive à Sauron, pour lesquelles les choses sont simples puisque, avec le texte VII de Mythes transformés, le parallèle avec Melkor s'impose : Sauron perd son enveloppe charnelle et redevient un simple esprit (en bref un Maia non incarné); mais il est tellement affaibli que sa volonté toute entière ne se tourne que vers un seul but, au point qu'il s'oublie lui-même. Il est donc hors d'état de nuire (à la différence de Melkor, mais c'est une autre question).
Edit : Balrogs : idem que Sauron.