Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronologies dans les Contes perdus
Merci à tous pour vos tuyaux ! Smile
Pourtant, je dois vous avouer que je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions, malgré mes diverses fouilles un peu partout (forum, "lettres", biographie..).
Alors, dans l'état actuel de mes recherches et de mes sources (n'étant pas vraiment anglophone, je ne dispose pas des HoME ), j'en viens à faire quelques suppositions que je vous soumets.

Pourrait-on envisager 2 chronologies d'Arda, une "pré-Bilbo" et une "post-Bilbo" (le livre, pas le personnage) ?

La première partirait donc de la création d'Arda, puis continuerait par les différentes époques et les différentes histoires (plus ou moins terminées) du Silmarillion, jusqu'aux divers extraits d'Eriol ou d'Aelfwine (peu importe je crois), qui nous rattacheraient à "notre" histoire.

La seconde serait donc basée sur les "âges" d'Arda... avec un blanc entre les derniers événements connus du 4e âge et "nous", puisque Tolkien n'a malheureusement pas terminé les modifications du Silm entraînées par Bilbo et le SdA, et dans la mesure où il envisageait de nous situer dans un 6e ou 7e âge d'Arda.

Ce ne sont bien sûr que de modestes suppositions. Very Happy
Répondre

Messages dans ce sujet
Chronologies dans les Contes perdus - par Huan - 21.07.2006, 16:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Contes ... pour mes enfants belisair 7 13 260 22.08.2019, 19:40
Dernier message: Tikidiki
  Ordre lecture des contes eniotna 10 11 991 05.08.2019, 12:59
Dernier message: eniotna
  "Les enfants de Húrin" après "Contes et légendes inachevés" ? Lysandrin 10 13 253 24.11.2017, 18:01
Dernier message: Lysandrin
  Bilbo, SDA, enfant de Húrin, Silma, contes et légendes inachevés lorispizza 14 20 858 27.03.2013, 19:18
Dernier message: lorispizza
  [Contes Perdus] La chute de Gondolin Anón 11 19 614 09.02.2005, 18:52
Dernier message: Anón

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)