Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Nov 2017
Bonjour à tous !
Tout d'abord je m'excuse si ce sujet n'est pas au bon endroit ou si cette question n'est pas au bon endroit.
Je ne suis pas très familier avec l'univers de Tolkien, raison pour laquelle je me tourne vers ce forum ^^
Je compte offrir à un ami (grand fan de cet univers) un livre de Tolkien pour son anniversaire. Il a déjà lu Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et les Contes et Légendes inachevés il y a peu de temps.
Étant donné qu'il aime particulièrement le Premier Âge, mon choix se porterait sur Les Enfants de Húrin ou Le Silmarillon.
Les Enfants de Húrin me semblait plus accessible, et donc une bonne façon de se préparer à la lecture beaucoup plus ardue du Silmarillon (qui en plus révèle toute l'intrigue du premier roman), mais j'ai cru comprendre que l'oeuvre n'avaient pas beaucoup d'intérêt après avoir lu les CLI, car l'histoire y est déjà raconté ?
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
Bonsoir et bienvenue
En effet l'histoire des enfants de Hurin forme un chapitre des CLI, et aussi du Silmarillion. Mais elle est aussi excellente comme un livre a part ou elle est racontee plus en details je crois. Le Silmarillion est un bon livre pour comprendre vraiment tout l'univers de Tolkien puisqu'il explique tout des le commencement, la creation d'Arda, la chute de Morgoth, la rebellion des Noldor, les contes du Premier Age (l'histoire des Enfants de Hurin inclu), du Second et Troisieme Age avec la Guerre de l'Anneau. Donc ca depend de ce que ton ami apprecierai plus, une explication et "overview" de la mythologie de la Terre du Milieu, ou plus de details et "entrer vraiment" dans une histoire heroique du Premier Age...
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 6 385
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Sans hésiter le Silmarillion. On conseille les Enfants de Hurin afin de ne pas donner de lecture trop "difficile" après le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Sauf que ton ami a lu les Contes et Légendes Inachevés, qui sont complexes de construction et recouvrent l'ensemble de l'histoire de la TdM. Il trouvera certainement beaucoup plus intéressant de compléter ces lectures par le Silmarillion
Messages : 473
Sujets : 20
Inscription : Oct 2010
Et pour un cadeau d'anniversaire, si tu as les moyens(50 euros neuf de memoire), on trouve toujours la version relié grand format chez les éditions Bourgois. Il appréciera l'objet en plus de l'oeuvre (enfin les oeuvres si on compte les reproductions de Ted Nasmith incluses dedans)
https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/silm
S.
a.k.a Mairon
Messages : 30 597
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
L'édition grand format relié illustrée par Ted Nasmith est actuellement épuisée depuis un an ou deux, on attend qu'elle soit rééditée...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 473
Sujets : 20
Inscription : Oct 2010
Ah, il me semblait en avoir vu un tome à une fnac en région parisienne il y a pas longtemps.
Ma mémoire me fait peut être défaut aussi
a.k.a Mairon
Messages : 20 616
Sujets : 751
Inscription : Nov 2007
Il en reste ici ou là (il y en a un au Leclerc de Manosque), mais ça reste rare.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : May 2017
Sans hésiter, le Silmarillion.
S'il a lu contes et légendes inachevées, ce ne sera pas trop dur. Le livre comporte beaucoup plus d'histoires, allant de la création d'Arda jusqu'au troisième âge. Si ce qui l'attire vraiment est la découverte de l'ensemble de l'univers de Tolkien, son atmosphère, ce livre serait beaucoup plus intéressant. Les enfants de Húrin est une histoire spécifique du premier âge.
De plus, "Les enfants de Húrin" est si tragique que je ne pense pas que tout le monde l'apprécierait vraiment comme ça. L'histoire est dans le Silmarillion, et il pourra la lire plus en détail plus tard. Il l'apprécierait plus s'il connait bien le monde et le contexte de l'histoire (par exemple, qui est vraiment Morgoth, quel était son impact sur le monde avant cette histoire, etc.)
Messages : 2 806
Sujets : 82
Inscription : Jan 2016
Même avis ; je trouve les Contes et légendes inachevés de toute façon plus difficiles d'accès que le SIlmarillion alors il n'y aura pas de problème !
Messages : 25
Sujets : 3
Inscription : Aug 2017
Je suis du même avis que les autres, même si j'aurais tendance à inviter tout le monde à lire les Enfants de Hùrin (c'est mon livre préféré) ... Le fait est que les enfants de Hùrin s'incluent dans un contexte dur à saisir pour qui n'a pas lu les CLI ou le Silmarillion... Ce dernier permettra entre autres, donc, de donner les éléments nécessaires à la pleine compréhension des intrigues des Enfants de Hurin.. ^^
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Nov 2017
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide !
Je pense donc m'orienter vers le Simarillion