27.04.2006, 15:37
Tout dépend du sens qu'on donne au mot :"héros". En reprenant mon "Littré" favori (j'étais prise d'un doute et avais besoin de confirmation : une mine d'informations, cet ouvrage !), le héros est :
1. le nom donné primitivement aux favoris des dieux ou aux demi-dieux
2. à ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre
3. tout homme qui se distingue par la force du caractère ou la grandeur d'âme
4. le personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théatre, etc.
A l'exception du 1. qui ne paraît pas s'appliquer à l'univers de Tolkien, je crois qu'on peut effectivement trouver quantité de héros dans les diverses catégories. Mais en ce qui concerne le 4 dans l'optique du SdA. je maintiens mon opinion : je pense que seul Frodon mérite vraiment ce nom (même s'il est aidé par d'autres personnages qui n'ont rien de secondaire : Gandalf, Sam et Aragorn en particulier).
1. le nom donné primitivement aux favoris des dieux ou aux demi-dieux
2. à ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre
3. tout homme qui se distingue par la force du caractère ou la grandeur d'âme
4. le personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théatre, etc.
A l'exception du 1. qui ne paraît pas s'appliquer à l'univers de Tolkien, je crois qu'on peut effectivement trouver quantité de héros dans les diverses catégories. Mais en ce qui concerne le 4 dans l'optique du SdA. je maintiens mon opinion : je pense que seul Frodon mérite vraiment ce nom (même s'il est aidé par d'autres personnages qui n'ont rien de secondaire : Gandalf, Sam et Aragorn en particulier).