03.03.2006, 00:32
Citation :Si Eru n'existe pas quel est le but de toute vie, le but de toute vie est de "mourrir"
Tu vis dans le but de mourir ?
La mort n'est que continuité, ce n'est pas une fin en soi selon moi, mais là c'est un autre débat, je l'admets.
Pourquoi vit-on, dur dur de répondre à cela... Ca fait plus de 2000 ans que les hommes se posent la question, et il existe plein d'idées différentes sur la réponse, alors...
A part ça, tout à fait d'accord avec Aglarond : c'est parce que la famille de Hurin se sait maudite qu'elle le devient. C'est un savoir inconscient, mais c'est là. C'est parce qu'on sait qu'on est prédestiné qu'on le devient.
Et encore une fois, lorsqu'on dit "le roi-sorcier mourra, mais pas de la main d'un homme", ça ne veut pas pour autant dire que Eowyn est destinée à le tuer, car d'autres qu'elle remplissent les critères de la prophétie, il suffit d'avoir une paire de chromosome XX pour remplir le contrat, ou d'être né Elfe ou Nain, alors...
Pour revenir plus directement au sujet : lorsque quelqu'un est le Seigneur, c'est parce qu'on l'a reconnu comme tel (Hegel quand tu nous tiens... ) Si je vous dit que je suis votre seigneure, je sens que vous allez vous marrer. Donc, en fait, est le seigneur des Anneaux celui que les autres auront reconnu comme tel, et celui qui voudra de ce titre aussi, non ? A mon avis, en TdM, le SdA était plutôt connu sous le nom de Sauron que sous celui d'Eru, que beaucoup tenait pour légende, quand ils connaissaient son nom...