02.03.2006, 15:25
Décidément, entre l'Être Suprême et le Grand Architecte... J'ai l'impression de me retrouver dans une loge maçonnique.
Je n'ai pas parlé du "Destin d'Húrin" (d'ailleurs je n'en parlerai jamais sous cette forme), mais de la malédiction de Morgoth. Pour moi, elle est une illusion d'optique, car elle marche principalement parce qu'Húrin, sa femme et ses enfants la connaissent et finissent par y croire. Mais Morgoth est quand même beaucoup intervenu, par le biais des Orcs et de Glaurung, pour qu'elle se réalise...
Je n'ai pas parlé du "Destin d'Húrin" (d'ailleurs je n'en parlerai jamais sous cette forme), mais de la malédiction de Morgoth. Pour moi, elle est une illusion d'optique, car elle marche principalement parce qu'Húrin, sa femme et ses enfants la connaissent et finissent par y croire. Mais Morgoth est quand même beaucoup intervenu, par le biais des Orcs et de Glaurung, pour qu'elle se réalise...
Eorl a écrit :Pour le reste, je le considère comme un paradoxe, car si "le Grand architecte" connaît toutes les fins, quels choix ont ses créatures ?C'est ce que j'ai dit juste avant : je ne vois pas de paradoxe, la liberté de mon choix me reste, même s'il est connu à l'avance (et non pas décidé ou déterminé).
Earda a écrit :Si Eru existe alors le chemin est deja tracé.Dans ce cas, cela voudrait dire qu'Eru a conduit des Elfes, des Ainur, des Hommes au mal et à la souffrance rien que pour dire "ah bah finalement à la fin ce sera bien !" La Chute de Melkor, des Elfes et des Hommes réfute ce que tu dis...
Earda a écrit :Le vrai libre arbitre, la vrai liberté d'esprit consisterait en un choix qui ne mene pas a Rome...Un peu dangereux quand même... Choisir une option dangereuse pour le seul but de montrer qu'on a la liberté de le choisir me semble risqué... Ne pas aller à Rome, très bien, mais si c'est pour se retrouver à Gomorrhe, l'intérêt est limité...