02.03.2006, 14:00
Dior a écrit :Et voilà, à nouveau confusion entre liberté et libre-arbitre
Je crois pour avoir travaillé longtemps sur le sujet, que dire que l'on confond liberté et libre arbitre sur un sujet comme ca est faux.
La notion de libre arbitre : nous sommes devant des choix et nous devons decidez quelle route prendre. Si Eru existe alors ce choix est deja fait, tout ce qui nous reste c'est la possibilité de comprendre ce choix pour avancer. Et la libre arbitre ou tout autre liberte d'ailleurs s'evanouit.
C'est ce que je pense. Pour mieux m'exprimer, seul Eru est libre seul Eru a un libre arbitre digne de ce nom. Les autre choses que l'on appelle liberte des hommes ou libre arbitre ne sont que des libertes relatives par definition (relative a celle d'Eru biensur).
Pourquoi avons nous si peur d'etre libre. Peut etre que l'on ne veut pas se retrouver seul pour l'eternité ensuite.
Si Eru n'existe pas quel est le but de toute vie, le but de toute vie est de "mourrir"
S Eru existe alors le chemin est deja tracé. Malheureusement je pense personnelement que tous les chemins ne menent pas tous a Rome. Si le but de toute vie est de "servir le volonté" d'Eru alors nous irons tous dans la meme direction car tous les chemins qui s'en eloignent ne nous serons plus visible. Le seul choix que vous pouvez faire c'est de choisir parmi les chemins qui y vont. Pour moi c'est une liberte tout a fait relative et notre libre arbire ne nous sert plus a rien. Le vrai libre arbitre, la vrai liberté d'esprit consisterait en un choix qui ne mene pas a Rome...