01.03.2006, 00:56
Seigneur Ecthelion a écrit :Illuvatar contrôle tout? Et la notion de libre arbitre? Tant qu'à moi il a créé un monde habité par des petits bonhomes pouvant y faire ce qu'ils y veulent, dans une certaine mesure...
Malheureusement un libre arbitre dans une certaine mesure n'est plus un libre arbitre...
Ou on est libre ou on est asservi par une volonté plus grande. Seulement dans la legende Tolkien, les deux cohabitent comme dans le christiannisme d'ailleurs. J'ai lu dans les CLP (desole pour le ref mais je ne l'ai plus) que Eru avait été attristé par les reactions d'Ainur. De meme par l'intermediaire de Moïse, Dieu s'abat sur ces enfants.
En fait il y a plusieurs exemples qui font cohabiter une totale liberte et un controle et du coup reaction de l'etre supreme (quelque fois personnelle, quelque fois du "hasar" dans la limite ou le hasard peut exister dans la destiné). J'ai personnelement un avis assez tranché sur la question. Pour moi c'est l'un ou l'autre. Si l'on persiste a dire que les deux peuvent coexister cela est en totale contradiction avec le sens meme de ces mots.
Peut etre que dans l'univers de Tolkien ou le christiannisme cette notion de liberté est alors donné pour nous maintenir sous controle un peu facon matrix en fait.
Ce qui nous ramene en fait a la seule vrai question qui est : "hasard ou destiné"
Pour le monde de tolkien personnelement je dirais "destiné" car la presence de l'etre supreme est clairement expliquée et avouée de meme pour le christianisme. Tout est sous son controle, meme notre libre arbitre a été crée par cet Etre et est donc fruit de sa personne. Donc notre "liberté" est toute relative, entierement dépendante de la volonté supreme.
Pour ce qui est de notre monde..... chacun aura son avis.
Si l'on se considere totalement libre alors pas de destiné... donc pas d'etre supreme... Mais a l'image de Tom Bombadil, point de reponse a ces questions car elles appartiennent a chacun de nous...