27.02.2006, 17:00
Citation :Certes on pourrait dire qu'il s'agit d'un héros tragique, mais même pas, en fait : le héros tragique, chez Tolkien, c'est Turin : il veut toujours aider les autres et précipite leur ruineL'oeuvre de Tolkien est assez riche pour se permettre deux héros tragiques.
Citation :Mais quand Fëanor abandonne je ne sais combien d'Elfes à l'Helcaraxë, je ne trouve pas ça héroïque.Le tragique vient justement de la folie entrainée par le poison de Melko qui fait inexhorablement du plus grands des Eruhíni un être violent.
Citation :Mais justement, son comportement suite à la mort de son père fut le déclencheur de bien des malheurs pour les Eldar, c'est en ça que je le considère comme un anti-héros.Mais c'est du malheur des Eldar que vient la beauté, le texte de Túrin est triste, mais n'est-il pas beau ? la Chute de Gndolin n'est elle pas belle et grande ? Sans malheur, il n'y a rien de beau, c'est le contraste qui fait tout.
L'histoire de Beren et Lúthien est superbe du fait de l'adversité, jamais je ne reprocherai à Thingol sa folle condition qui n'aurait jamais abouti à cette magnifique épopée. Je t'accorde tout à fait qu'il est la source de beaucoup de malheurs mais aussi celle de toutes les aventures émouvantes qui lui succèderont.
aravanessë