23.01.2006, 23:35
je pense que l'action de l'anneau sur gollum fut tres particulier, en effet il ne le portait que rarement et le conservait caché la plus part du temps, contrairement à bilbo qui le portait sur lui (dans une poche). Je pense qu'il constitue de part l'usage qu'il en fit un cas singulier de perversion par les anneaux sombres (ceux de sauron) qu'il convient d'aborder d'un point de vue différent des autres. En effet il n'a jamais chercher à en tirer un pouvoir de domination sur d'autres créatures mais à satisfaire ses besoins (nourriture majoritairement, et de survis en général). Si son addiction psychique à le possédé était grande, ses aspirations de grandeurs etait restées celles d'un hobbit simple (manger et vivre en paix, même si l'anneau l'a perverti au point de manger de la chaire d'orc). Gandalf dit que la force intérieure des hobbits vis à vis de ce genre de choses l'etonnerat toujours et je pense qu'il faut voir dans la relation de gollum avec l'anneau comme une révélation de cette force des hobbits. Leurs origines demeurent un mystère et leur force un autre.