18.12.2005, 14:57
Thibault a écrit :Hal, cousin de Ted Rouquin, prétend avoir apperçu un "Homme-arbre" dans le Quartier Nord, lors d'une chasse. (cf. SdA)
Hal est le cousin de Sam, pas de Ted Rouquin ; le problème vient de la traduction du dialogue, dont toute une partie a été occultée par Ledoux...
Dans la VF, il y a écrit :- Sans doute, répliqua Sam, et je dois dire qu'il y a plus de vérité dans certains [contes] qu'on ne le pense. Qui a inventé ces histoires, de toute façon ? Prenez les dragons, par exemple.
- Non merci, dit Ted, riant avec les autres. Mais qu'en est-il de ces Hommes-arbres, ces géants, comme qui dirait ? On raconte bien qu'on en a vu un plus grand qu'un arbre là-bas au-delà des Landes du Nord.
- Qui ça, on ?
- Mon cousin Hal pour commencer. [...]
Dans la VO, Tolkien a écrit :No doubt you can, retorted Sam, and I daresay theres more truth in some of them than you reckon. Who invented the stories anyway? Take dragons now.
No thank ee, said Ted, I wont. I heard tell of them when I was a youngster, but theres no call to believe in them now. Theres only one Dragon in Bywater, and thats Green, he said, getting a general laugh.
All right, said Sam, laughing with the rest. But what about these Tree-men, these giants, as you might call them? They do say that one bigger than a tree was seen up away beyond the North Moors not long back.
Whos they?
My cousin Hal for one. [...]
Pour revenir au sujet des Ents-femmes, Sylvebarbe dit lui-même, d'après la description qu'en font Merry et Pippin, que les Ents-femmes auraient aimé la Comté :
Tolkien a écrit :Il se fit décrire maintes et maintes fois la Comté et sa région. Il eut à ce sujet une curieuse réflexion :
« Vous ne voyez jamais, hem, d'Ents par là, n'est-ce pas ? demanda-t-il. Enfin, pas des Ents, des Ents-femmes, devrais-je dire. »
« Des Ents-femmes ? dit Pippin. Vous ressemblent-elles en aucune façon ? »
« Oui, hem, enfin non : je ne sais plus vraiment, dit Sylvebarbe d'un ton pensif. Mais elles aimeraient votre pays, alors je me le demandais seulement. »
Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 4, page 510
Cependant, Tolkien était plutôt pessimiste à leur sujet : la lettre n°144 explique que leurs jardins furent brûlés par Sauron au cours de la guerre de la Dernière Alliance, et que rares sont celles qui survécurent, soit en fuyant vers l'est, soit en devenant des esclaves. La lettre n°338 dit clairement qu'il « n'y aurait pas de retrouvailles pour les Ents au cours de "l'Histoire" ».
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
I listen to the shadows, I play among their graves