24.11.2005, 18:05
Pour répondre à Dior et à Ilúvatar, à ce que j'ai compris du message d'Ilúvatar, Eru n'intervenait pas dans le monde, sauf pour des occasions exceptionnelles, et à ce que j'ai compris de la réponse de Dior, au contraire, Eru pouvait intervenir discrètement... Après, j'ai pu mal comprendre.

Eorl a écrit :Soit les Hommes sont "Libre" et totalement livrés au Hasard, soit ils suivent une voie tracée par Eru, c'est à dire un "Destin" et je vois mal comment on peut concevoir une voie intermédiaire, puisque tous les événements sont étroitement liés entre eux, quoi qu'en pense Saül !Il est exclu que les Enfants d'Ilúvatar suivent un "destin" tracé à l'avance par Eru, sans possibilité d'y échapper. Ce que la Musique a révélé est la "préscience", dans le sens de "pré-connaissance", d'Eru. Cela ne veut PAS dire qu'Eru a décidé à l'avance du sort de chacun. Chacun de ces enfants possède un libre-arbitre (on peut montrer que même Túrin le garde lors de ses plus grands malheurs), mais je ne vois pas comment tu peux dire qu'ils sont totalement livrés au hasard... Si le hasard joue certainement un rôle, le libre-arbitre permet à chacun de déterminer sa vie en fonctiopn de ses CHOIX ; il n'est pas question d'être balloté par les évènements en fonction du hasard, ce qui finalement ne serait pas très différent de devoir suivre un "destin"... (je n'ai jamais aimé ce mot de "destin"...)