19.10.2005, 12:27
je me permets de mettre la traduction de la lettre 27 en français
Citation :27. Extrait d'une lettre à la Houghton Mifflin Company
[Extrait d'une lettre apparemment adressée aux éditeurs américains de Tolkien, et probablement écrite en mars ou avril 1938. Il semble qu'Houghton Mifflin lui avait demandé de fournir des dessins de Hobbits pour une nouvelle édition de Bilbo le Hobbit.]
Je crains, s'il s'avère que vous ayez besoin de dessins de Hobbits dans diverses attitudes, de devoir m'en remettre à quelqu'un qui sache dessiner. Mes propres illustrations ne sont pas des indications fiables - par exemple celle de M. Sacquet aux chapitres VI et XII. Celle, très mal dessinée, du chapitre XIX, est une meilleure indication que ces deux-là dans l'impression d'ensemble.
Je me figure une silhouette à peu près humaine (non une sorte de lapin "féerique", comme semblent l'imaginer certains de mes critiques britanniques) : un peu d'embonpoint, un peu court sur pattes. Un visage rond, jovial : des oreilles juste légèrement pointues et "elfiques", des cheveux courts et bouclés (châtains). Les pieds couverts de poils châtains, à partir des chevilles. L'habillement : des culottes de velours vert, un gilet rouge ou jaune, une veste marron ou verte, des boutons en or (ou en cuivre), une cape vert foncé à capuche (appartenant à un nain).
Quant à la taille - importante seulement si l'illustration comporte d'autres objets -, disons environ un mètre. Le Hobbit représenté dans le dessin du trésor, chapitre XII, est bien entendu (en plus d'être gras aux mauvais endroits) dix fois trop grand. Mais (d'après mes enfants, en tout cas) il se trouve vraiment sur une image ou un "plan" distinct, étant invisible pour le dragon.
Il n'est dit nulle part dans le texte qu'il a acquis des bottes. C'est une erreur ! Cela a été omis d'une manière ou d'une autre au fil des diverses corrections : le chaussage a eu lieu à Fondcombe, et Bilbo était à nouveau sans bottes lorsqu'il a quitté Fondcombe pour rentrer chez lui. Mais puisque les plantes de pied tannées et les pieds velus bien brossés sont un trait du pur caractère hobbit, il doit vraiment apparaître non chaussé, sauf dans les illustrations de certains épisodes.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."