07.09.2005, 19:49
Au passage, ce sujet avait déjà été abordé
de ce côté-ci du forum (mais ça remonte à loin, faut dire).
Hypothèse intéressante, mais injustifiable : comment Saruman pourrait-il connaître sept royaumes qui n'existeront que quelques millénaires après la Guerre de l'Anneau ?
Saruman parle de Cinq Mages bien définis, et avec des majuscules, s'il vous plaît), tandis qu'il parle de sept rois quelconques : du moins est-ce comment j'interprète cette citation.
Citation qui est à contextualiser : Saruman pète un câble et se fout de la gueule de Gandalf (HoMe XII nous apprend d'ailleurs que la révélation par Saruman du nombre des Mages est, en quelque sorte, la divulgation d'un secret bien gardé) : le nombre de sept est certes chargé d'un certain poids, mais je crois que ce n'est pas la peine de vouloir lui donner un sens caché à chacune de ses apparitions
de ce côté-ci du forum (mais ça remonte à loin, faut dire).
Eorl a écrit :Sur un autre forum, j'avais émis l'hypothèse que Tolkien faisait allusion aux 7 Royaumes des Anglo-Saxons au VIIe Siècle: la Northumbrie, la Mercie, l'East Anglia, l'Essex, le Wessex, le Sussex et le Kent !
Hypothèse intéressante, mais injustifiable : comment Saruman pourrait-il connaître sept royaumes qui n'existeront que quelques millénaires après la Guerre de l'Anneau ?
Tolkien a écrit :Later! Yes, when you also have the keys of Barad-dûr itself, I suppose ; and the crowns of seven kings, and the rods of the Five Wizards, and have purchased yourself a pair of boots many sizes larger than those you wear now.
The Two Towers, chapitre X : The Voice of Saruman, p. 229
Saruman parle de Cinq Mages bien définis, et avec des majuscules, s'il vous plaît), tandis qu'il parle de sept rois quelconques : du moins est-ce comment j'interprète cette citation.
Citation qui est à contextualiser : Saruman pète un câble et se fout de la gueule de Gandalf (HoMe XII nous apprend d'ailleurs que la révélation par Saruman du nombre des Mages est, en quelque sorte, la divulgation d'un secret bien gardé) : le nombre de sept est certes chargé d'un certain poids, mais je crois que ce n'est pas la peine de vouloir lui donner un sens caché à chacune de ses apparitions
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
I listen to the shadows, I play among their graves