20.05.2005, 09:35
Suis vraiment étonné de cette POLEMIQUE que les films de Tolkien. Je l'ai déjà écrit : il y a les gardiens du dogme et les autres. Bien sûr les films ne sont pas le reflet exact des livres. Mais si grâce à eux, des milliers de fans sont venus grossir les rangs des amateurs de Tolkein, et qu'on leur explique que c'est l'oeuvre de TOLKIEN, SES ECRITS, qui sont la référence, le génèse, alors où est le problème ??????? Ai du mal à comprendre car cette oeuvre, bien qu'imparfaite, je le conçois, n'en est pas moins exceptionnelle !!! Si on veut pousser un peu plus loin l'analyse, Les contes perdus et les contes et légendes inachevés n'ont pas été publiés du vivant de JRR TOLKIEN mais mis en page et "travaillés" par son fils Christopher. Est-ce que JRR TOLKIEN aurait accepté celà ? Quand on lit certains commentaires de Christopher il pense parler au nom de son père, mais est-ce la pensée du père, décédé ? pourtant personne ne remet en cause l'importance capitale de ces oeuvres, Silmarillion en tête.
N'accordons donc pas plus d'importance aux films qu'ils n'en n'ont. Moi je ne compte plus les fois où je les ai regardé, plus de 40 c'est sûr. Ce n'est qu'un vecteur comme un autre de la communication. Hier soir encore j'ai passé deux heures dans le tome 3 des contes et légendes inachevées à écrire des articles sur le Rohan, c'est ça la vraie culture Tolkien, l'odeur du papier....
Merci Gil-Galad pour ton "soutien". Aimer ou pas aimer JACKSON, aucune importance car on AIME TOUS Tolkien
Theomerden soldat du Riddermark
N'accordons donc pas plus d'importance aux films qu'ils n'en n'ont. Moi je ne compte plus les fois où je les ai regardé, plus de 40 c'est sûr. Ce n'est qu'un vecteur comme un autre de la communication. Hier soir encore j'ai passé deux heures dans le tome 3 des contes et légendes inachevées à écrire des articles sur le Rohan, c'est ça la vraie culture Tolkien, l'odeur du papier....
Merci Gil-Galad pour ton "soutien". Aimer ou pas aimer JACKSON, aucune importance car on AIME TOUS Tolkien
Theomerden soldat du Riddermark