18.05.2005, 21:20
Aglarond a écrit :Il faut se rincer l'oeil avec les photos et ne pas lire les textes "historiques"...
Exact, c'est a reculon que je l'ai acheté n'aimant pas du tout le merchandising du film, j'ai tout de même été séduite pas les photos des costumes et des armes. Néanmoins, le contenu textuel est une véritable abomination pour toute personne qui aurait un minimum de respect pour Tolkien. L'exemple que j'ai retenu (je n'ai pas tout lu, je ne souhaite pas me polluer l'esprit) c'est Aragorn et son don de clairvoyance qui lui fait donner une dague du Gondor à Pippin et une dague du Rohan à Merry (Je sais je l'ai déjà racontée ailleurs cette histoire, mais j'en reste traumatisée ).
Qu'on invente des histoires bidons pour expliquer l'origine des armes ou autres objets, pourquoi pas mais aller jusqu'à contredire les écrits de Tolkien c'est pure infamie.
Donc en bref à voir mais non à lire.
Je recommande de préférer l'achat du volume 4 de l'encyclopédie de la Terre du Milieu par E. Kloczko, c'est moins cher et c'est bien fait ! Pour les bilingue, vous pouvez aussi prendre l'Atlas de Kareen Wynn Fonstad ou le The Complete Guide to Middle Earth de Foster, ceux-ci sont de bien meilleur investissement !
Ps : je déplace dans la section "L'homme et son oeuvre" vu que c'est là que l'on parle des ouvrages autour de l'univers de la TdM même si là c'est plutôt sur l'univers de PJ...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."