17.05.2005, 11:42
Lomelinde a écrit :Même si l'on ne peut déduire le prix d'un tel ouvrage en spéculant sur les versions précédentes, il n'en demeure pas moins que si M. KLoczko désire proposer un livre de la qualité des versions précédentes (et je parle là du contenant, non du contenu), il faudra tout de même y mettre le prix... A plus fort raison si le nombre de pages triple...Il n'y a pas de raison de douter de la qualité de cette nouvelle version à venir du dictionnaire de quenya. Il suffit de consulter l'édition précédente (qui est toujours une référence dans le domaine) ou le dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains et des Orques (toujours disponible) pour se rendre compte que le travail d'Edouard est de haute tenue, inégalé à ce jour (et pas uniquement au niveau francophone : il n'existe pas d'ouvrages aussi sérieux sur le sujet, même en langue anglaise). De plus, le temps que prend la préparation de cette nouvelle édition est déjà en soi un signe de l'attention que l'auteur porte à cet ouvrage et donc un gage de qualité intrinsèque.
Je pense également qu'il vaut mieux se réjouir d'une édition 3 fois plus volumineuse (ce qui signifie une description plus complète de la langue) plutôt que de s'inquiéter sur son prix éventuel, encore inconnu : on verra bien en temps voulu et les vrais fans peuvent commencer à économiser pour un achat qui est, à mon avis, bien plus intéressant qu'un produit dérivé du film, certes décoratif sur la bibliothèque mais somme toute dispensable !