17.03.2005, 11:49
J'ai retrouvé. Tolkien ne dit pas que le fait de faire parler les trolls de Bilbo le Hobbit ne préjuge pas du fait qu'ils posède une âme. Il au contraire que cela connote la possession d'une âme mais que le troll William dise "pauvre petit" en parlant de Bilbo ne veut pas dire qu'il y a chez lui de la gentillesse ou de la pitié :
En gros :
Peut être peut-on appliquer le même raisonnement pour l'âme des Huorns et du Vieil Homme Saule.
Citation :Of course (...) when you make Trolls speak you are giving them a power, which in our world (probably) connotes the possession of a 'soul'. But I do not agree (if you admit that fairy-story element) that my trolls show any sign of 'good', strictly and unsentimentally viewed. (...)
There is no more 'pity' here than in a beast of prey yawning, or lazily patting a creature it could eat, but does not want to, since it is not hungry.
Letters, L. 153
En gros :
Citation :Bien sûr, (...) quand vous faites parler les Trolls, vous leur donnez un pouvoir, qui dans notre monde connotes (probablement) la possession d'une "âme". But je ne suis pas d'accord (si vous admettez cet élément de conte de fée) que mes trolls montrent aucun signe de "bonté" (...)
Il n'y a pas plus de "pitié" ici que chez une bête baîllant, ou tapotant paresseusement une créature qu'elle pourrait manger, mais ne veut pas à, parcequ'elle n'a pas faim.
Peut être peut-on appliquer le même raisonnement pour l'âme des Huorns et du Vieil Homme Saule.