26.08.2025, 16:53
Cet après-midi, je regardais une vidéo très intéressante de RobWords sur un alphabet inventé vers 1950 pour écrire l'anglais : le Shavien. Interloqué par le principe sous-tendant cet alphabet, à savoir un alphabet phonémique simple adapté à l'anglais, et par sa date je me suis demandé si Tolkien en avait entendu parlé. Effectivement, Shaw et son projet sont apparemment cités dans la biographie de Carpenter et, et c'est là le lien avec le présent fuseau, mis en relation avec le Nouvel Alphabet anglais de Tolkien (chap VII/1, je souligne) :
Apparemment Richard Derdzinski aurait exploré le sujet dans un article privé en 2020.
Citation :Peu après la mort de Lewis il se remit à tenir un journal, ce qu’il n’avait pas fait depuis des années. C’était un peu un prétexte pour employer un nouvel alphabet qu’il avait inventé et appelé « l’Alphabet du nouvel anglais » [sic] en notant que c’était une amélioration de ce qu’il appelait « l’alphabet ridicule proposé par ceux qui se battent pour l’argent de Shaw, cet individu absurde ». Cet alphabet comportait quelques lettres habituelles (en leur attribuant des sons différents), quelques signes phonétiques internationaux et quelques symboles de son propre alphabet fëanorein. Il s’en servait dans son journal pour ses affaires privées.
Apparemment Richard Derdzinski aurait exploré le sujet dans un article privé en 2020.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?