Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle direction des Editions Bourgois
Bonne question !

De prime abord, j'aurais tendance à penser que si Tolkien devait finir intégralement chez Gallimard, ce ne serait vraiment pas pour demain. Comme tout cela dépend avant tout de l'Estate et que la demande de regroupement de l'ensemble du fond poche chez Pocket vient de leur part, j'ai du mal à croire que le TE inverse la tendance aussi rapidement, alors que les contrats sont frais et que la nouvelle collection vient juste de se lancer.
Un argument qui va également dans ce sens, c'est la "force de frappe" de Pocket, beaucoup plus importante que celle de J'ai Lu.

D'un autre côté, Gallimard aime aussi centraliser ses droits et ne les lâche que très difficilement en sous-traitance.
En outre, leur travail d'édition des ouvrages de J. K. Rowling montre que la maison sait gérer les auteurs de fantasy dont le succès est hors normes puisque les droits n'ont pas fluctué depuis 20 ans.

Quoi qu'il en soit, à titre personnel, suivant avec attention les collections en poche, j'espère que cela ne changera pas.
Le travail initié par Pocket est vraiment intéressant, ambitieux à long terme, et il apporte un vrai renouveau concernant la charte graphique. La moindre des choses, c'est que l'on ne peut pas en dire autant du travail de J'ai Lu sur ses séries de fantasy à grand succès comme l'Assassin Royal ou le Trône de Fer.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle direction des Editions Bourgois - par Bergelmir - 14.11.2024, 13:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Collection Relié Bourgois Malco 5 706 14.11.2024, 16:21
Dernier message: Malco
  Nouvelle page dédiée sur le site Bourgois Spooky 0 2 583 10.11.2020, 12:51
Dernier message: Spooky
  Contes et légendes inachevés Christian Bourgois Arafinwë 6 9 096 01.04.2018, 23:42
Dernier message: Lennie
  Les Enfants de Húrin édition Christian Bourgois Arafinwë 1 4 371 23.02.2018, 12:53
Dernier message: Tikidiki
  Quelles editions de HoME et LotR choisir ? Narsil 10 15 893 24.09.2010, 23:55
Dernier message: Narsil
  Illustration des éditions Folio Junior Gil-galad 15 22 986 25.07.2005, 23:01
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)