14.11.2024, 13:14
Bonne question !
De prime abord, j'aurais tendance à penser que si Tolkien devait finir intégralement chez Gallimard, ce ne serait vraiment pas pour demain. Comme tout cela dépend avant tout de l'Estate et que la demande de regroupement de l'ensemble du fond poche chez Pocket vient de leur part, j'ai du mal à croire que le TE inverse la tendance aussi rapidement, alors que les contrats sont frais et que la nouvelle collection vient juste de se lancer.
Un argument qui va également dans ce sens, c'est la "force de frappe" de Pocket, beaucoup plus importante que celle de J'ai Lu.
D'un autre côté, Gallimard aime aussi centraliser ses droits et ne les lâche que très difficilement en sous-traitance.
En outre, leur travail d'édition des ouvrages de J. K. Rowling montre que la maison sait gérer les auteurs de fantasy dont le succès est hors normes puisque les droits n'ont pas fluctué depuis 20 ans.
Quoi qu'il en soit, à titre personnel, suivant avec attention les collections en poche, j'espère que cela ne changera pas.
Le travail initié par Pocket est vraiment intéressant, ambitieux à long terme, et il apporte un vrai renouveau concernant la charte graphique. La moindre des choses, c'est que l'on ne peut pas en dire autant du travail de J'ai Lu sur ses séries de fantasy à grand succès comme l'Assassin Royal ou le Trône de Fer.
De prime abord, j'aurais tendance à penser que si Tolkien devait finir intégralement chez Gallimard, ce ne serait vraiment pas pour demain. Comme tout cela dépend avant tout de l'Estate et que la demande de regroupement de l'ensemble du fond poche chez Pocket vient de leur part, j'ai du mal à croire que le TE inverse la tendance aussi rapidement, alors que les contrats sont frais et que la nouvelle collection vient juste de se lancer.
Un argument qui va également dans ce sens, c'est la "force de frappe" de Pocket, beaucoup plus importante que celle de J'ai Lu.
D'un autre côté, Gallimard aime aussi centraliser ses droits et ne les lâche que très difficilement en sous-traitance.
En outre, leur travail d'édition des ouvrages de J. K. Rowling montre que la maison sait gérer les auteurs de fantasy dont le succès est hors normes puisque les droits n'ont pas fluctué depuis 20 ans.
Quoi qu'il en soit, à titre personnel, suivant avec attention les collections en poche, j'espère que cela ne changera pas.
Le travail initié par Pocket est vraiment intéressant, ambitieux à long terme, et il apporte un vrai renouveau concernant la charte graphique. La moindre des choses, c'est que l'on ne peut pas en dire autant du travail de J'ai Lu sur ses séries de fantasy à grand succès comme l'Assassin Royal ou le Trône de Fer.