20.09.2024, 11:10
(19.09.2024, 09:20)aravanessë a écrit : Est-ce moi qui est loupé une information ou bien vous êtes simplement tout de joie contenue ? Je n'avais aucune idée qu'un PE était en préparation près de 10 ans après le dernier numéro.
Je pensais moi aussi être passé à côté de l'information, mais en dépit de la date de publication, je n'ai vu aucune annonce antérieure à hier où que ce soit. Au vu des informations fournies dans les introductions des derniers numéros, on savait ce sur quoi travaillaient Arden Smith et Christopher Gilson et on pouvait aisément anticiper le contenu de ce volume-ci, mais personne de ma connaissance n'avait d'informations sur la date de publication.
Quant aux éventuelles rumeurs sur un PE 24, j'ignore entièrement d'où Druss tire cela, et s'il pourrait nous en dire plus, notamment sur le contenu potentiel.
J'attends de lire le 23 avant d'avoir une idée précise de ce que de prochains PE pourraient nous réserver. En tout cas, au vu de la description du sommaire, j'aurais tendance à penser que Gilson vient d'achever la publication de tous les matériaux que Tolkien avait rassemblé en vue de constituer une grammaire du quenya. Possible qu'il existe des notes non publiées sur les numéraux ou sur la syntaxe, mais si c'est le cas, cela ne devrait pas représenter une quantité très importante de textes. Après, il existe au moins une grammaire non publiée du noldorin et certainement des notes grammaticales plus tardives sur le sindarin, sans parler des autres langues au sujet desquelles on sait qu'il existe des matériaux grammaticaux non publiés (khuzdul, magol, taliska...) ou des alphabets, pour lesquels pas mal de choses restent inédites. Il y a aussi la poésie elfique, pour laquelle au moins un poème reste inédit, sans parler des brouillons de Namárië ou d'A Elbereth, dont Christopher Tolkien n'avait pas publié toutes les versions. Comme je l'ai indiqué hier, le nouveau volume de Hammond et Scull sur les poèmes de Tolkien ne contient aucun poème inédit en langue elfique, hormis Vingt ans se sont écoulés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland