Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diverses parutions tolkieniennes
À noter, la parution prochaine de TOLKIEN Uomo, Professore, Autore, catalogue de l'exposition éponyme qui se déroulera à Rome du 16 novembre 2023 au 11 février 2024.

https://www.skira.net/fr/books/tolkien/

Un extrait traduit par Google de l'introduction d'Oronzo Cilli, qui donne une idée du contenu :
Citation :Non moins importante a été l'approbation de Tolkien Estate, l'organisme qui représente les héritiers de l'écrivain et détient la propriété exclusive mondiale des autorisations pour tout ce qui concerne J.R.R. Tolkien, sa famille et son héritage littéraire. Ma gratitude va à eux tous et en particulier à Cathleen Blackburn pour l'appréciation exprimée sur cette exposition qui, sans leur approbation explicite, n'aurait jamais été possible. L'exposition a alors nécessité de l'engagement, de la rigueur scientifique, des recherches et surtout le précieux soutien d'institutions italiennes, anglaises, belges et suisses qui ont accordé des droits et des prêts, mais aussi les efforts et l'enthousiasme de chercheurs qui ont investi leur temps pour que le résultat d'études surprenantes et intriguer le visiteur, mais surtout l'inciter à en apprendre davantage sur Tolkien et à lire, ou relire, ses œuvres. « Tolkien. Homme, Professeur, Auteur » est la synthèse de la disponibilité de ceux qui ont contribué à le rendre spécial, que je tiens ici à remercier sincèrement. Cathleen Blackburn et le Tolkien Estate susmentionnés ; Catherine McIlwaine, archiviste Tolkien à la Bibliothèque Bodleian, pour avoir produit le matériel exposé et pour son soutien et ses encouragements ; l'Université d'Oxford, qui dès les premiers pas de ce parcours complexe a cru au projet et a accepté de lui apporter son soutien ; l'Oratoire de San Filippo Neri de Birmingham, pour nous avoir donné l'autorisation de montrer au public le précieux matériel ayant appartenu à la mère de Tolkien, Mabel, qui est exposé pour la première fois à l'extérieur de l'institut. Si ces collaborations ont été possibles c'est avant tout grâce à Giuseppe Pezzini, professeur à Corpus Christi Collège de l'Université d'Oxford, dont j'ai l'honneur d'être un ami et avec qui je partage depuis des années une passion pour les études de Tolkien.
Le professeur Pezzini fut parmi les premiers à se lancer dans cette belle entreprise, jouant le rôle de représentant officiel et de superviseur de la prestigieuse université où il enseigne, intermédiaire auprès de l'Oratoire de Birmingham, co-auteur de nombreux textes présents dans le catalogue et dans l'exposition avec l'écrivain Adriano Monti Buzzetti Colella. Ce dernier est une figure infatigable et précieuse pour la rédaction de contenus littéraires. Un élan de gratitude va ensuite aux Archives Apostoliques du Vatican, pour la lettre qui témoigne de la rencontre entre Christopher Tolkien et le Souverain Pontife Pie XII en mars 1947 ; au Vénérable Collège Anglais de Rome, qui était disponible pour prêter la documentation papier et photographique relative aux années au cours desquelles l'un des fils de Tolkien, John Francis, était leur séminariste ; à la Bibliothèque de l'Université de Liège, pour avoir concédé les documents originaux appartenant à Simonne d'Ardenne et J.R.R. Tolkien ; à la Tolkien Society, dont j'ai l'honneur d'être membre depuis une décennie, pour avoir permis d'enrichir le parcours de l'exposition avec deux lettres originales de Tolkien et de son épouse Edith ; à l'Université de Reading, pour nous avoir permis de reconstituer la correspondance entre l'éditeur anglais de Tolkien, George Allen & Unwin, et l'éditeur italien Mondadori et Astrolabe ; à la King Edward's School de Birmingham et à John Garth, l'un des biographes les plus importants de Tolkien, pour son approbation de la reproduction du film Tolkien's Great War ; à la Fondation Arnoldo et Alberto Mondadori, pour tout le matériel d'Allen & Unwin dans les deux tentatives de publication du Seigneur des Anneaux en Italie déjà en 1955 puis à nouveau en 1962 ; à la Fondation de la Bibliothèque Benedetto Croce, pour l'exemplaire du livre Beowulf : Les Monstres et les Critiques de Tolkien ayant appartenu à Benedetto Croce ; à la Bibliothèque Civique de Biella, et sa directrice Anna Bosazza, pour le prêt de la splendide œuvre réalisée par Piero Crida sur le modèle de la couverture emblématique créée pour l'édition italienne de 1977 du Seigneur des Anneaux ; la maison d'édition Astrolabio-Ubaldini Editore, pour de précieux documents d'archives qui reconstituent la genèse de la première édition italienne de La Compagnia dell'Anello en 1967 ; la maison d'édition Bompiani, pour sa collaboration à l'exposition d'extraits de livres de Tolkien ; le Musée Greisinger à Jénine, en Suisse, et son fondateur, Bernd Greisinger, pour le prêt d'œuvres d'art et de quelques livres rares conservés dans ce qui est le plus important musée privé au monde consacré à Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
Diverses parutions tolkieniennes - par Druss - 04.04.2018, 20:58
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Leaf - 05.04.2021, 20:31
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Leaf - 04.01.2022, 20:59
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Leaf - 28.08.2022, 10:17
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Druss - 15.11.2023, 20:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parutions UK] The Hobbit Sauron 26 34 672 21.09.2013, 19:40
Dernier message: Peredhel
  Prochaines parutions Spooky 14 21 019 22.05.2011, 21:29
Dernier message: Elendil
  Prochaines parutions en français Alf 8 14 236 27.12.2004, 22:30
Dernier message: eru iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)