12.07.2004, 18:50
Le principe du JdR papier ?
Ohlala...
Bon. Un des joueurs met en scène un scénario sur le cours duquel les autres joueurs peuvent tenter d'influer, grâce aux actions de leurs personnages.
Ces personnages sont préalablement créés à partir d'archétypes, plus ou moins personnalisables. Ils ont un certain nombre de caractéristiques, déterminant leurs points forts et leurs points faibles, et maîtrisent plus ou moins bien des compétences.
Une fois passée cette étape, les joueurs personnalisent leur personnage, leur inventent un historique avec l'aide du narrateur (qui sert aussi d'arbitre), les équipent...
Puis, l'histoire commence. Les lancés de dés permettent de savoir si le personnage peut réussir les actions que souhaite lui faire faire son joueur (exemple : sauter au-dessus d'un précipice sans se faire de mal), et dans quelle mesure il réussit bien ou échoue. Le livre de règles permet de déterminer la manière dont les situations se résolvent.
Voilà, c'est largement résumé. Content ?
Ohlala...
Bon. Un des joueurs met en scène un scénario sur le cours duquel les autres joueurs peuvent tenter d'influer, grâce aux actions de leurs personnages.
Ces personnages sont préalablement créés à partir d'archétypes, plus ou moins personnalisables. Ils ont un certain nombre de caractéristiques, déterminant leurs points forts et leurs points faibles, et maîtrisent plus ou moins bien des compétences.
Une fois passée cette étape, les joueurs personnalisent leur personnage, leur inventent un historique avec l'aide du narrateur (qui sert aussi d'arbitre), les équipent...
Puis, l'histoire commence. Les lancés de dés permettent de savoir si le personnage peut réussir les actions que souhaite lui faire faire son joueur (exemple : sauter au-dessus d'un précipice sans se faire de mal), et dans quelle mesure il réussit bien ou échoue. Le livre de règles permet de déterminer la manière dont les situations se résolvent.
Voilà, c'est largement résumé. Content ?