13.06.2004, 11:54
Belgarion a écrit :Le bac Philo est là pour ça...Faut-il chercher à tout démontrer ? telle est la question !!! quel dommage qu'il n'y ait pas eu de texte de Tolkien... Allez, une ptite dissert' pour tout résumer :
Sujet :Qui est le Seigneur des Anneaux ?
Il existe dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien deux éléments importants de l'histoire qui nous apparaissent à la foi comme très liés mais qui pourtant son bien différents. Sauron, Seigneur des Ténébres, a en effet forgé un Anneau Unique dans le but de gouverner tous les Anneaux qu'il avait distribué aux différentes races de la Terre du Milieu. Il pourrait ainsi diriger leurs porteurs. On peut alors se demander qui est le Seigneur des Anneaux ? Y a t'il plusieurs Seigneurs des Anneaux ? Quel rôle joue l'Anneau unique ? Afin d'apporter une réponse à ces questions nous aborderons succesivement l'hypothèse selon laquelle l'Anneau unique est le Seigneur des anneaux puis le point de vue selon lequel Sauron serait le Seigneur des anneaux.
Dans un premier temps, il semblerait que l'Anneau unique soit le Seigneur des Anneaux.
Tout d'abord parceque l'Anneau Unique est maître des autres anneaux (Ryuken)
Puis parceque l'Anneau unique a sa volonté propre. (Goldove)
Enfin parceque Sauron est le seigneur de l'anneau mais pas des anneaux, puisqu'il n'a jamais touché les trois. (Ryuken)
Cependant on peut penser que Sauron pourrait être les Seigneur des Anneaux.
Tout d'abord parceque d'après Glorinfindel "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir " (Gandalf le Blanc)
Ensuite parceque Gandalf dit à Frodon qu'il n'y a qu'un seul seigneur des anneaux : Sauron. (Tom Thorson)
Pour finir parceque Frodon a écrit : LA CHUTE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX sur son livre (Gandalf le Blanc).
Mais on peut penser également que c'est le lecteur qui est le Seigneur des Anneaux. (un peu nul comme synthèse mais bon...)
Je vous fait grâce de la conclusion !